Mila : La pièce «Salalim Edhalma» enchante le public

Publié par DKNews le 20-12-2017, 15h09 | 46

La pièce «Salalim Edhalma» (les escaliers de l’obscurité) du Théâtre régional Mohamed-ahar Fergani de Constantine, a enchanté lundi soir le public de Mila lors de sa présentation à la maison de la culture M’barek El-Mili.

Réalisée par Kamel Ferad avec une scénographie de Aïssa Redaf, l’£uvre d’une heure et demi a abordé sur un ton humoristique vivace la question du pouvoir, de l’opposition et de la  politique.

La pièce aborde la dialectique entre le politicien et l’intellectuel à travers de quatre contes dont deux imaginaires et deux inspirés des contes populaires du Houat (pêcheur) et de Djeha. Djeha, personnage à l’intelligence malicieuse, réussit à s’approprier la couronne du roi et à la vendre aux enchères publiques en représailles à la décision grotesque du monarque de contraindre ses sujets à manger par le nez.

La pièce est interprétée dans un arabe classique maîtrisée à la perfection par les jeunes comédiens Serhane Daoudi, Mohamed Deloum, Djalaa Tarli, Mouni Boualam, Atika Belezma, Salaheddine Torki et Nabil Serhane. Salalim Edhalma participera du 23 au 31 décembre à Alger au 12ème festival national du théâtre professionnel.

Un riche programme théâtral et d’activités pour enfants a été peaufiné par la maison de culture M’barek El-Mili à l’intention du public milevien durant les vacances scolaires d’hiver.