Santé

Les femmes ont un risque de décès plus élevé

Publié par DKNews le 20-12-2017, 15h14 | 19
|

Les femmes qui souffrent de diabète de type 1 ont près de 40% de risques en plus de décéder de complications cardiovasculaires par rapport aux hommes. Comme il ne touche que 10% des personnes atteintes de diabète, le diabète de type 1 est souvent plus ignoré que celui de type 2. Pourtant, cette maladie, caractérisée par la perte de certaines cellules du pancréas qui produisent l'insuline, réduit fortement l'espérance de vie. Une étude écossaise récente a ainsi montré qu'une jeune femme de 20 ans atteinte par cette pathologie aurait 13 années de moins à vivre (et un homme 11 ans de moins) qu'une personne ne souffrant pas de diabète.

La première étude sur l'impact du sexe sur la mortalité

Cette fois, c'est une méta-analyse, c'est-à-dire l'analyse de plusieurs études déjà existantes, portant sur tout ce qui a été publié sur le sujet entre 1966 et 2012, qui a permis à une équipe de chercheurs australiens de l'Université de Brisbane dirigée par le Pr Rachel Bruxley, d'affirmer que le diabète de type 1 est réellement plus mortel chez les femmes que chez les hommes.

Il s'agit, selon les chercheurs de la première méta-analyse sur l'impact du sexe sur la mortalité dans le diabète de type 1. Selon cette méta-analyse, les femmes ont un risque supérieur de 37% de mourir par rapport aux hommes.

Ce risque est encore plus marqué pour les décès liés à une pathologie rénale (+44%) ou une maladie cardiovasculaire (+86%). Selon le Pr Bruxley, ce risque de complications mortelles est essentiellement dû au fait que les femmes ont plus de problèmes pour stabiliser leur glycémie. Par crainte de prendre du poids, elles ont souvent la tentation de sous-doser leur insuline.

Or une glycémie mal contrôlée est connue pour être un important facteur de risque cardiovasculaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.