Economie

La DGF appelle les opérateurs économiques à investir dans la richesse forestière

Publié par DKNews le 20-12-2017, 15h22 | 48
|

Le directeur général des Forêts, Azzedine Sekran a appelé dimanche, les opérateurs économiques algériens à saisir les grandes opportunités d'investissement dans les différents domaines de la richesse forestière, qui est à même de contribuer effectivement à la diversification de l'économie nationale.

"L'investissement rationnel dans le domaine forestier est à même de contribuer à la diversification économique et à la réduction de la facture d'importation des produits forestiers à près de 30 millions de dollars, notamment le bois et le liège", a indiqué M. Sekran lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce du salon national de l'investissement dans le secteur  des forêts.

Il souligné, par ailleurs , l'impératif d'intensifier les efforts de lutte contre l'érosion et à la désertification, faisant état d'un travail avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour la réévaluation du barrage vert et son rendement en tant que rempart écologique contre la désertification, ainsi que l'examen des mesures à prendre pour valoriser cette réalisation.

"La préservation des ressources naturelles, l'exploitation rationnelle et la promotion de l'investissement forestier, figurent parmi les objectifs sur lesquels travaille  actuellement la direction générale des Forêts", a-t-il poursuivi. M. Sekran a affirmé que l'investissement dans le secteur forestier se fera, à partir de 2018, suivant une nouvelle méthode basée à la fois sur l'exploitation efficace des ressources forestières et leur préservation.

Le Directeur général a passé en revue une série de décrets encadrant et régissant l'octroi des licences d'exploitation dans le domaine forestier au profit des investisseurs locaux privés.
S'agissant des potentiels forestiers, M. Sekran a fait savoir que la production du liège a atteint 66.000 quintaux de cette matière en 2017 et 130.000 M3 de bois.

Evoquant la production du charbon qui a atteint 1,7 tonnes par an, le même responsable a souligné que cette ressource naturelle est exploitée d'une manière anarchique.

Affirmant que l'Algérie possède de grandes potentialités pour investir dans le domaine de production d'amande, de pistache, de caroube, et d'argan de façon à réduire la facture d'importation de ces produits, M. Sekrane a mis l'accent sur l'impératif de conjuguer les efforts et de soutenir l'investissement dans les différents domaines.

Le même responsable a estimé que la forêt n'est pas uniquement un espace écologique, mais un facteur économique et social à même de contribuer à la diversification des ressources économiques nationales et assurer des revenus financiers supplémentaires à l'Etat.

Il a précisé qu'il faut accorder un intérêt particulier à l'économie forestière dans tous les territoires en encourageant la création de nouvelles activités forestières productives de ressources à même de répondre aux besoins des éventuels investisseurs.

Organisé sous le thème "les potentialités de la forêt et les opportunités d'investissement", le salon national de l'investissement dans le secteur des forêts, prévu les 24 et 24 décembre au niveau du Parc national de la wilaya de Tlemcen, verra la participation de chercheurs et d'académiciens en matière de gestion et d'exploitation des forêts et de la valorisation des produits ligneux et non ligneux, outre la présence des porteurs de projets désirant investir dans ce domaine.

Des conférences et des tables rondes vont être organisées durant cette manifestation écologique et économique et s'articuleront sur les potentialités en matière de valorisation des produits forestiers, outre l'examen des différentes lois et procédures en vigueur relatives à l'investissement dans le secteur forestier en vue de sensibiliser les opérateurs et promouvoir  l'atractractivité de ce secteur.

Selon M. Sekrane, cette manifestation sera un espace d'échange d'expertises entre les différents acteurs, outre la présentation des bonnes pratiques concernant la gestion et l'exploitation du couvert forestier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.