Tissemsilt : Le rôle des habitants de l’Ouarsenis dans la préservation de l’identité nationale mis en exergue

Publié par DKNews le 22-12-2017, 15h45 | 132

Le rôle des habitants de l’Ouarsenis dans la préservation de l’identité nationale a été mis en exergue lors d'une conférence abordant, mercredi à Tissemsilt, les contributions à la mémoire nationale.

Le directeur du centre universitaire de Tissemsilt, le spécialiste en archéologie, Abdelkader Dahdouh, a affirmé que les habitants de l’Ouarsenis ont contribué à la préservation de l'identité nationale en résistant au colonialisme romain, à l’instar de plusieurs régions du pays.

Cette résistance reflète l’attachement indéfectible des Algériens à leur patrie à travers les siècles, a-t-il souligné, rappelant que les habitants de l’ouarsenis se sont attachés à leur identité arabe, amazighe et musulmane en dépit de toutes les tentatives du colonisateur français de faire diversion dans la société algérienne.

Pour sa part, l’enseignant au centre universitaire de Tipasa, Miloud Guerdane, a rappelé la résistance farouche des habitants de l’Ouarsenis à l'occupation romaine, byzantine et vandale, citant comme exemple la révolution Amtalas contre l’occupation vandale de la région de l’Ouarsenis.

L’universitaire du Centre universitaire de Tissemsilt, M’hamed Aissani, a indiqué que le concept de l'identité nationale algérienne a été liée à travers l'histoire à la cohésion et à l’attachement du citoyen algérien à sa terre, sa patrie et à la solidarité entre les membres de la société consacrée par la constitution algérienne avec comme constantes l’islam, l'arabité et l’amazighité.

Cette rencontre a été mise à profit par le chercheur en histoire de la guerre de libération nationale, Mohamed Chebli, pour souligner le rôle du musée du Moudjahid de Tissemsilt dans l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, grâce à l'intensification de l'enregistrement des témoignages des moudjahidine et ceux ayant vécu la guerre de libération nationale et l'organisation des visites au profit des élèves aux vestiges et aux faits de cette glorieuse guerre de libération dans la région. Initiée par le musée national du Moudjahid, en coordination avec le centre universitaire de Tissemsilt et la direction des moudjahidine, cette conférence a regroupé des étudiants, des chercheurs, des historiens, des autorités de la wilaya et des membres de la famille révolutionnaire.