Boumerdes : Près de 370 familles des Issers relogées

Publié par DKNews le 22-12-2017, 15h57 | 42

Près de 370 familles de la commune des Issers, à l’est de Boumerdes, ont été relogées, jeudi, dans des logements sociaux neufs, dans le cadre de la poursuite de la mise en £uvre du programme d’éradication de la totalité des chalets à travers la wilaya, a constaté l'APS.La démolition des chalets évacués dans la banlieue des Issers, a été entamée immédiatement après leur libération par leurs occupants. Sachant que l’opération d’évacuation, supervisée par les autorités locales, a été encadrée par des équipes médicales spécialisées et des éléments de la Protection civile de la wilaya, est-il précisé.

Les familles bénéficiaires de l’opération ont été accompagnées jusqu’à leurs nouveaux appartements, réalisés à la cité Tikhribine, mitoyenne à leur ancien lieu de résidence, avant la récupération du foncier évacué, qui a été entouré d’une clôture pour sa protection dans l’attente de son exploitation dans des projets d’équipements publics et de développement.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette opération de relogement, le chef de l’exécutif, Abderrahmane Madani Fouatih, a fait part de la démolition, à ce jour, de quelque 5.976 chalets, habités par prés de 35.000 âmes, à travers 18 sites, au niveau d’autant de communes.

Il a signalé, en outre, la récupération d’une assiette foncière de 120 ha, sur un foncier ciblé estimé à 800 ha, abritant ce type de logements en préfabriqué, à travers 95 sites de la wilaya. L’assiette ainsi libérée a été destinée à l’implantation de nombreux programmes de logements, dont 8.400 logements AADL, a t-il ajouté.

Lors d'une déclaration précédente, à l’APS, le chef de l’exécutif avait assuré que l’opération d’éradication des chalets, installés depuis 14 années à travers la wilaya de Boumerdes, se fera de "façon progressive", jusqu’à leur disparition définitive. Le wali s’était engagé, dans la même déclaration, à la "fermeture définitive du dossier des chalets, dans les délais fixés , ajoutant que c’est un engagement et un défi à relever.

L’opération a démarré officiellement le 26 décembre 2016, dans la commune d’Ouled Hadadj (ouest de Boumerdes) et avait touché, alors, 500 chalets, avant la démolition de 253 autres chalets à Corso, puis 130 à Tidjelabine, 190 à larbaàtache, et 252 à Boudouaou, 500 à Bordj Menail. Sachant qu’une moyenne mensuelle de quatre opérations de relogement a été fixée pour ce programme d’éradication des chalets.

Près de 15.000 chalets ont été installés, au lendemain du séisme du 21 mai 2003, à travers 98 sites de la wilaya de Boumerdes, répartis sur 28 communes, rappelle-t-on. Ces chalets destinés initialement aux sinistrés du séisme, ont été redistribués dans un cadre social, après le relogement de ces derniers (sinistrés).