Régions

Grandes cultures à Tiaret : Production d’une variété nouvelle de semences d’orge

Publié par DKNews le 23-12-2017, 15h55 | 43
|

La ferme El Barhana relevant de l’Institut technologique des grandes cultures, implantée dans la commune de Sebaïne (Tiaret) a réussi la production d’une nouvelle variété de semences d’orge au rendement supérieur, dénommée Sougueur , a-t-on appris des responsables de cette ferme.

Le chef du service de soutien à la production, Mme. Djazia Guerbali, a souligné que cette nouvelle variété de semence a été produite par des cadres de cette ferme qui l’ont testé durant la campagne de labours-semailles de la saison 2009-2010 dans le cadre de la coopération avec le centre arabe des études de zones arides et semi arides. Il s’agit d’une organisation arabe spécialisée £uvrant dans le cadre de la Ligue Arabe pour unifier les efforts de la recherche scientifique et agricole.

Ce type de semences, qualifié de produit algérien à cent pourcent , a été développé et amélioré pour devenir plus adapté à la nature du climat et à la qualité du sol de la wilaya de Tiaret. Il fait partie de la classe appelée Saïda , la seule faisant partie de 26 variétés disponibles en Algérie, à être adoptée dans cette région du Sersou, réputée pour la culture de l'orge.

Les recherches, menées plus de quatre saisons durant, ont donné une production de cette nouvelle variété qui se caractérise par sa résistance aux conditions climatiques notamment à la sécheresse et aux maladies phytosanitaires qui affectent la plante d'orge. Lors de saison agricole 2012/2013, son rendement a atteint les 37 quintaux par hectare alors que celui de la classe Saïda atteignait 29quintaux par hectare.

Par ailleurs, la même responsable a ajouté que cette nouvelle variété a été proposée pour enregistrement au guide des semences au niveau de l'Institut national de contrôle et de certification des semences et plants d’Alger durant la saison 2013-2014. Elle a été certifiée à la fin du mois de novembre 2017 et intégrée au guide des semences comme variété agréée en Algérie, notamment dans les zones arides et semi-arides du pays.

Sur la base de cette certification, l’opération d’intensification de la production de semences aptes à la culture a été menée par des agriculteurs de la ferme El Berhana à Sebaïne, où il est prévu la distribution de ces semences aux agriculteurs pour une large culture à partir de la prochaine saison labours-semailles en vue de réaliser un rendement abondant d’orge.

La production d'orge a atteint, lors de la dernière saison moissons-battages dans la wilaya de Tiaret, plus de 1.115.200 quintaux sur une surface emblavée de 140.000 has dont plus de 106 000 has moissonnés et le reste a été endommagé par le verglas et la sécheresse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.