Culture

12e Festivalgérie: Une soirée aux couleurs de l'andalou et du tarab

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h00 | 25
|

Un récital inspiré du patrimoine musical du tarab égyptien et de la musique andalouse a été animé vendredi soir à Alger par l’ensemble égyptien «Al Turath de musique arabe» et la diva algérienne Lila Borsali et son orchestre. Les deux ensembles se sont produit sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih dans le cadre du 12e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes «Festivalgérie», inauguré mercredi.

Dirigé par le maestro Rabie Saber, l’ensemble égyptien «Al Turath de musique arabe», qui participe pour la première fois à cette manifestation, a présenté au public venu très nombreux une sélection de chansons du patrimoine du Tarab. Les voix de Radwa Said Ahmed et de Mazen Draz, accompagnées d’un orchestre traditionnelle de dix musiciens, ont enchanté le public de pièces de Warda El Djazairia, Oum Kelthoum, Farid El Atrache, Sayed Derviche ou encore Mohamed Abdelwahab.

En seconde partie de soirée, la diva de la musique andalouse, Lila Borsali a proposé au public des extraits de son spectacle «Il était une fois à Grenade» mêlant les lectures poétiques d’un conte fantastique américain et des chants hispaniques au chant du patrimoine andalou.

Ce spectacle alterne entre des lectures d’extraits de l’£uvre «Les Contes de l`Alhambra» (1832), de l’Américain Washington Irving, des chansons de l’album «Cronicas Grenadinas» (1978) de l’Espagnol Carlos Cano racontant la chute de Grenade et des pièces andalouses.

Accompagnée d’une dizaine de musiciens au qanoun, violon, violoncelle, contrebasse conduits par la violoniste et chef d’orchestre Leila Kebir, Lila Borsali a proposé à son public la lecture de «La chute de Grenade» suivie, entre autres chansons, de «Assafi aâla ma madha» et « La casida del rey».

Les organisateurs du 12e Festivalgérie ont également rendu hommage à Cheikh Mustapha El Hassar, Mustapha El Bahar de son vrai nom, doyen des musiciens de la musique andalouse jouant de la mandoline et du violon, et qui nous a quitté en novembre dernier à l’âge de 100 ans.

Prévu lors de cette soirée, le duo malgache «Duo Kalo» devrait se produire sur scène samedi. Inauguré mercredi, le 12e Festivalgérie se poursuit jusqu’au 25 décembre avec encore au programme «L’ensemble andalou de Paris», le duo français «Hemiolia», le duo japonais «Tutari Bayashi», ou encore l’ensemble turque «Mehmet Kemiksiz». 

|

Ils nous ont quittés en 2017

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.