Economie

Prix du Coton : Les cours du coton montent à New York profitant des ventes américaines

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h50 | 25
|

Les cours du coton échangés à New York ont à nouveau fortement progressé cette semaine, atteignant un plus haut depuis mai, profitant notamment des ventes américaines à l'étranger.  Lors de la semaine clôturée le 14 décembre, 326.500 balles de coton ont été exportées, soit une progression de 26% sur une semaine et de 21% sur la moyenne des quatre précédentes semaines, selon les chiffres du département américain de l'Agriculture (USDA) publiés jeudi. 

"La demande pour le coton américain demeure étonnamment forte", a réagi un analyste. 
Qualifiant ces exportations d'"admirables", des analystes ont toutefois précisé qu'"une grande partie de ces ventes sont constituées de coton à prix réduit, dont le prix est attractif pour les usines".  

A l'étranger, "des analyses tendent à montrer que les pertes en matière de rendement et de qualité du coton en Inde après une contamination d'insectes (il y a plusieurs semaines) seront plus importantes que prévu", a indiqué la même source, ce qui pourrait davantage profiter au coton américain. 

L'Inde, affecté en novembre par cette contamination, est le deuxième exportateur mondial de la fibre blanche après les Etats-Unis.  Le cours du coton américain était ainsi sur le point de clôturer sa huitième semaine de progression sur les neuf dernières semaines.  

Il a atteint jeudi à la clôture un plus haut depuis le 23 mai, à 77,94 cents.  "Il est difficile d'anticiper jusqu'à quel point ce marché haussier limitera son élan et se retournera", ont commenté utres analystes .  La livre de coton pour livraison en mars, le contrat le plus actif sur l'Intercontinental Exchange (ICE), évoluait vendredi à 77,60 cents, contre 75,92 cents à la clôture vendredi dernier.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'affichait à 86,50 dollars les 100 livres jeudi, contre 84,70 dollars une semaine plus tôt (+2,08%).  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.