Prix du Coton : Les cours du coton montent à New York profitant des ventes américaines

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h50 | 25

Les cours du coton échangés à New York ont à nouveau fortement progressé cette semaine, atteignant un plus haut depuis mai, profitant notamment des ventes américaines à l'étranger.  Lors de la semaine clôturée le 14 décembre, 326.500 balles de coton ont été exportées, soit une progression de 26% sur une semaine et de 21% sur la moyenne des quatre précédentes semaines, selon les chiffres du département américain de l'Agriculture (USDA) publiés jeudi. 

"La demande pour le coton américain demeure étonnamment forte", a réagi un analyste. 
Qualifiant ces exportations d'"admirables", des analystes ont toutefois précisé qu'"une grande partie de ces ventes sont constituées de coton à prix réduit, dont le prix est attractif pour les usines".  

A l'étranger, "des analyses tendent à montrer que les pertes en matière de rendement et de qualité du coton en Inde après une contamination d'insectes (il y a plusieurs semaines) seront plus importantes que prévu", a indiqué la même source, ce qui pourrait davantage profiter au coton américain. 

L'Inde, affecté en novembre par cette contamination, est le deuxième exportateur mondial de la fibre blanche après les Etats-Unis.  Le cours du coton américain était ainsi sur le point de clôturer sa huitième semaine de progression sur les neuf dernières semaines.  

Il a atteint jeudi à la clôture un plus haut depuis le 23 mai, à 77,94 cents.  "Il est difficile d'anticiper jusqu'à quel point ce marché haussier limitera son élan et se retournera", ont commenté utres analystes .  La livre de coton pour livraison en mars, le contrat le plus actif sur l'Intercontinental Exchange (ICE), évoluait vendredi à 77,60 cents, contre 75,92 cents à la clôture vendredi dernier.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'affichait à 86,50 dollars les 100 livres jeudi, contre 84,70 dollars une semaine plus tôt (+2,08%).