Partis : Ghouini appelle les élus de son parti à éviter le blocage des Assemblées locales élues

Publié par DKNews le 23-12-2017, 17h47 | 26

Le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini, a appelé samedi à Annaba les élus de son parti à éviter les pratiques qui conduisent au blocage dans les Assemblées locales élues. 

"Le blocage des Assemblées élues ne peut que freiner le processus de développement et contrarier les intérêts des citoyens, et constitue, de ce fait, une sorte de corruption politique", a considéré Ghouini dans une conférence tenue au siège du parti avec les militants et cadres de son mouvement au lendemain des élections locales du 23 novembre dernier. 

Il a exhorté en outre la classe politique à assurer son rôle d’encadrement de la société et d’expression de ses préoccupations, regrettant "le déficit en communication" au sein même de cette classe politique. L’intervenant a considéré que le projet da loi de Finances 2018 est porteur de "nouvelles pressions sur le citoyen et son pouvoir d’achat", et a préconisé une "révision" de l’impôt sur le revenu pour préserver "le pouvoir d’achat des familles algériennes". 

El Islah considère, selon son président, que la revendication d’officialisation de l’enseignement de la langue tamazight est une "revendication raisonnable" mais cela exige, a-t-il ajouté, une préparation dans le cadre d’une structure habilitée pour le faire. 

Il a réitéré à cette occasion la proposition de son parti de créer un "Haut conseil de l’éducation" qui prendrait en charge tout ce qui a trait au système scolaire y compris l’enseignement de la langue tamazight. Ghouini a rappelé en outre le soutien de son parti à la Palestine avec pour capitale Al-Qods.