Culture

Exposition de l’artiste Mourad Belmekki d’Oran : Voyage dans le monde de la tannerie

Publié par DKNews le 24-12-2017, 16h14 | 89
|

Les toiles de l’artiste Mourad Belmekki, exposées au Musée d’art moderne d’Oran (MAMO), plongent les amateurs des arts plastiques dans le monde de la tannerie, un espace de couleurs qui remonte à plusieurs siècles.

Belmekki a fait de la tannerie, un art commun aux différents pays arabes, un axe de son expérience artistique et une expression visuelle alliant authenticité et modernité. L'art de la tannerie porte sur une vision philosophique et anthropologique de cette activité artisanale ancestrale, estime l'artiste pour qui l'objectif est de lever le voile de cette technique et la valoriser.

Les 20 toiles inspirées du patrimoine replonge le récepteur dans la mémoire avec une touche artistique. «Je tente de donner une dimension esthétique internationale à ce patrimoine», dira l'artiste Belmekki qui s'est inspiré de l’environnement entourant «Dar debagha» (La maison de la tannerie)  de Tlemcen qu'il visitait et qui demeure gravé dans sa mémoire, a-t-il souligné.

Dans sa recherche continue de plusieurs années, l'artiste peintre a reproduit dans ses oeuvres, avec fins détails et choix de couleurs appropriés, des scènes de tanneurs pour mettre en exergue l'histoire de cette activité artisanale, au travers de ses tableaux d'art «Dans les champs», «Prévisions», «Histoire d'une  terre», «Fechta» et «Icônes» qui invitent à la méditation.

Détenteur d’une licence en arts plastiques, Mourad Belmekki a étudié au lycée «Hamou Boutlélis» d’Oran avant d'intégrer l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella». Il a participé a des expositions collectives, individuelles nationales et internationales.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la manifestation «art mature» qui se poursuit jusqu’au 10 janvier prochain et qui comporte 100 tableaux signés par des doyens des arts plastiques dans l’ouest du pays dont Mekki Abderrahmane, Mourad Belmekki, Belhachemi Noureddine, Morsli Othmane et Oulhaci Mohamed. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.