Culture

Journées hivernales du théâtre pour enfants à Guelma : La pièce théâtrale «Ghafwa», une invitation pour apprécier l’art dans toutes ses disciplines

Publié par DKNews le 24-12-2017, 16h14 | 112
|

La pièce théâtrale «Ghafwa» qui a ouvert les journées hivernales du théâtre pour enfants dans la wilaya de Guelma, a invité les tous petits à apprécier l’art dans toutes ses disciplines. Réalisée par le théâtre régional de Guelma (TRG-Mahmoud Treki), «Ghafwa» (somnolence), écrite et mise en scène par Moutie Ziyaya a introduit vendredi  les enfants dans  le monde des arts, attise leur curiosité et les invite à contempler, à apprécier l’art dans toutes ses déclinaisons tout en leur racontant ‘‘les difficultés’’ rencontrées par l’artiste dans son travail au quotidien.

Interprétée par sept (7) jeunes comédiens, l’£uvre relate l’histoire du petit scout Allaâ qui, tout fier, voulait chanter pour sa maman, la nouvelle mélodie qu’il a appris avec son professeur de musique.
Mais l’enfant n’arrivait pas à se souvenir de cette mélodie et tente une recherche sur son ordinateur quand soudain, il est pris par un doux assoupissement.

Dans son rêve, il s’imagine le héros d’une aventure hors du commun, où il combat le mal par l’art, la mélodie qu’il peinait à s’en souvenir. A travers un show dynamique, un langage simple et accessible, les acteurs ont occupé la scène et tenu en haleine le petit public, émerveillé par l’aventure d’Allaâ, par la  musique et l’art

La manifestation des journées hivernales du  théâtre pour enfants devra se poursuivre  jusqu'au 29 du mois de décembre en cours et même si pour beaucoup de parents, le prix du billet (50 dinars) et les autres dépenses qui découlent des sorties des enfants ‘‘inhibe’’ l’ambition des chérubins pour assister à tous les spectacles.

L’ouverture de l’événement a été marquée par une grande affluence du petit public qui ‘‘reflète la soif des enfants pour  ce genre de manifestation’’, ont souligné beaucoup de parents. Huit (8) pièces théâtrales seront présentées pendant cette manifestation par des troupes et coopératives culturelles et artistiques relevant des  théâtres régionaux des wilayas d’Annaba, d’El Eulma (Sétif), de Mostaganem, de Guelma et de Tiaret , a indiqué le directeur du TRG-Mahmoud Triki, M. Rachid Djerourou.

Ces journées demeurent ‘‘une invitation à la distraction et aux loisirs’’en faveur  d’un plus grand nombre d’enfants de cette wilaya, a ût-il affirmé, faisant savoir que l’ensemble de ces spectacles sera présenté dans la matinée pour permettre aux enfants des localités voisines de profiter du spectacle. D’autres représentations théâtrales, ajoute la même source, seront également animées à la placette, située en face du théâtre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.