Développement : Mostaganem: 56 projets réalisés au titre du PPDRI depuis 2013

Publié par DKNews le 24-12-2017, 17h40 | 134

Pas moins de 56 projets ont été réalisés dans la wilaya de Mostaganem depuis 2013 au titre du Programme de proximité de développement rural intégré (PPDRI) doté d’une enveloppe de 237,2 millions DA, a-t-on appris dimanche de la conservation des forêts.

Ces projets ont porté sur l’ouverture de pistes pour désenclaver les centres ruraux, l’aménagement de sources d'eau, la correction torrentielle, la fixation des berges et l’oléiculture notamment, a indiqué la chargée d’information à la conservation, Menaouer Zahra. Ils ont contribué, ainsi, à l'ouverture de 140 kilomètres de pistes, concrétisée par l'entreprise publique régionale de génie rural "Dahra" pour une enveloppe financière de 182 millions DA.

Il a également été procédé au titre du PDRI à l’aménagement de sept sources d'eau à El Ghouaizia (commune de Hadjadj), Mechta (Benabdelmalek Ramdane), Balfou (Ain Sidi Cherif), Khedaidia (Sidi Ali), Nedjadjra (Sidi Belattar) et Sekarnia (Bouguirat) avec une enveloppe financière de 4,5 millions DA.

Des opérations ont été également effectuées en correction torrentielle, fixation des berges et protection de 100 hectares de terres contre les inondations pour un coût de 40 millions DA, en plus de travaux sur les monts sur une superficie de 40 ha pour un coût de 2,7 millions DA, a-t-on ajouté.
Dans le domaine de la plantation d'arbres fruitiers, 100 ha ont été plantés de 20.000 arbustes d'oliviers pour un coût de 8 millions DA.

Le programme de proximité de développement rural intégré vise à améliorer les conditions de vie de la population pour la fixer dans les zones rurales et par conséquent freiner l'exode vers les villes en réhabilitant les zones riveraines des forêts et en créant des activités économiques adaptées à l'environnement agricole et forestier.