Santé

Peut-on ralentir le processus du vieillissement grâce à notre alimentation ?

Publié par DKNews le 25-12-2017, 16h29 | 19
|

Notre alimentation peut, en partie, nous aider à lutter contre les effets du vieillissement. En revanche, inutile de croire aux miracles, quoi que l'on mange, on vieillira toujours !

« Aucun mode alimentaire n'arrêtera le processus de vieillissement, cependant une alimentation bien menée et adaptée est l'un des outils essentiels pour nous aider à bien vieillir », annonce d'emblée Florence Piquet, diététicienne-nutritionniste. Équilibrée et de qualité, notre assiette peut ralentir les méfaits du temps, tout comme elle peut l'accélérer si elle est pauvre en nutriments et autres molécules protectrices. Selon la spécialiste, l'impact de l'alimentation sur le vieillissement se fait à deux niveaux :

La qualité des aliments : de plus en plus d'études confirment les bienfaits d'une alimentation variée, équilibrée et saine sur le fonctionnement de notre organisme. On sait qu'une alimentation riche en fruits et légumes et en aliments simples (céréales complètes, poisson, huiles végétales première pression à froid...) préserve notre physiologie.

La quantité :

Une alimentation déséquilibrée et trop abondante malmène notre organisme qui, paradoxalement, se trouve dénutri bien que suralimenté. Nos organes, sursollicités et mal nourris en même temps, ne peuvent alors plus jouer leur rôle correctement.

Les mécanismes en jeu

Dans le processus de vieillissement, l'alimentation joue plusieurs rôles. Ainsi, elle :
Apporte à l'organisme les nutriments, vitamines, oligoéléments et minéraux dont il a besoin pour son fonctionnement physiologique Participe à notre système immunitaire, structure de défense de base contre la maladie

Est au centre de nos mécanismes de détoxication ; elle aide notre corps à se débarrasser des toxines qui, en l'encrassant, peuvent accélérer son vieillissement. Peut favoriser ou au contraire contrer l'inflammation chronique, accélérateur de vieillissement et facteur impliqué dans de nombreuses pathologies chroniques Apporte des substances protectrices qui vont aider le corps à lutter contre le phénomène d'oxydation qui entraîne le vieillissement de nos cellules.

Nos comportements en jeu

À partir d'un certain âge, les systèmes d'autoréparation de notre organisme ne sont plus aussi efficaces.

S'il y a une part génétique dans ce processus inéluctable, certains de nos comportements peuvent l'accélérer : l'exposition au soleil, le tabagisme, la consommation d'alcool, la sédentarité, le stress, les erreurs alimentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.