Santé

Les oméga 3 sont-ils efficaces contre le cholestérol ?

Publié par DKNews le 25-12-2017, 16h29 | 25
|

Certains aliments sont déconseillés lorsque l'on a du cholestérol. Mais saviez-vous que d'autres aliments contiennent des nutriments tels que les oméga 3 aidant à la diminution des triglycérides ?

Les oméga 3 sont des triplés (l'ALA, l'EPA et le DHA) appartenant à la famille des acides gras polyinsaturés. On trouve l'ALA dans les végétaux (mâche, germe de blé, huiles de colza, noix et soja), les produits laitiers et le lapin, l'EPA et le DHA avant tout dans les poissons gras (saumon, sardine, thon, maquereau, y compris en conserve).

« Ils n'influencent pas directement le taux de cholestérol, reconnaît le Dr Jean-Michel Lecerf, cependant ils sont très bénéfiques pour contrer ses effets délétères. D'une part, les oméga 3 abaissent le niveau des triglycérides, d'autre part, ils exercent un effet anti-inflammatoire sur la plaque d'athérome et diminuent les troubles du rythme cardiaque. » Voilà pourquoi les Esquimaux, ou les pêcheurs japonais et crétois, qui absorbent beaucoup de poisson tout au long de leur vie, présentent dix fois moins de maladies artérielles que les Occidentaux.

Et pourquoi tous les médecins conseillent d'augmenter la part des oméga 3 dans nos menus, en même temps que l'on diminue celle des mauvaises graisses.

Le concept n'est pas si compliqué : il suffit par exemple de remplacer l'huile de tournesol par de l'huile de colza (2 cuillerées à soupe par jour), ou de prendre de la margarine enrichie en oméga 3 plutôt que du beurre. Comme il nous faut 1,6 à 2 g par jour d'oméga 3 et que la majorité d'entre nous en absorbent à peine la moitié, certains laits et œufs en sont aussi enrichis.

Les bénéfices d'un apport suffisant sont amplement démontrés. Ainsi les femmes qui consomment du poisson une fois par semaine, voient leur risque de maladie coronarienne diminué de 24 % par rapport à celles qui en mangent moins d'une fois par mois. Pour les personnes ayant déjà fait un accident cardiaque, deux repas de poissons gras hebdomadaires (la dose officiellement préconisée) réduisent de 73 % les récidives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.