Hi-Tech

Aïn Defla : 75 participants à la 7è rencontre régionale des activités scientifiques et environnementales pour jeunes

Publié par DKNews le 25-12-2017, 16h30 | 36
|

Au moins 75 participants issus de 22 wilayas  prennent part à la 7ème rencontre régionale des activités scientifiques et environnementales pour jeunes ouverte dimanche à l’Office des établissements des jeunes (ODEJ) de Aïn Defla. 

L’invité d’honneur de cette 7ème édition est l’association tunisienne de   l’environnement et de la nature de Gabbes qui, à l'occasion, présente un   projet lié à l’utilisation de l’énergie solaire. 

Organisée par l’association scientifique El Manar de Miliana, en   coordination avec la direction de la jeunesse et des sports de Aïn Defla,   cette manifestation scientifique de trois jours vise la mise en exergue des   activités scientifiques des jeunes ainsi que l’extension du volet   divertissement y afférent, a précisé le président de l’association, Faouzi   Chahdaoui.

L'échange d’expériences entre les jeunes dans le domaine des activités   scientifiques constitue l’autre objectif de cette rencontre, a-t-il ajouté,   observant que pareille manifestation permet souvent la découverte de   talents versés dans ce créneau d’activités.   

Des ateliers de formation visant la réhabilitation du bénévolat seront   animés par des enseignants spécialisés de l’association nationale du   bénévolat à la faveur de la tenue de cette rencontre, selon les   organisateurs.

Le bénévolat est un acte révélateur de civilisation qui constitue pour   bien de pays un paramètre attestant du degré de développement et de prise   de conscience de la population, a observé, dans ce contexte, le responsable   du mouvement associatif de la DJS de Aïn Defla, Daoudi M’hamed.

Une   exposition mettant en exergue les activités scientifiques des jeunes   notamment ce qui a trait à l’astronomie et à la préservation de   l’environnement a été organisée à l’occasion de cette rencontre placée sous   le slogan "Tous mobilisés pour la protection de l’environnement." 

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le wali de Aïn   Defla, Azziz Benyoucef, a mis en exergue, au cours de sa visite aux stands   mis en place à l’occasion, le rôle des associations dans la prise de   conscience des citoyens de l’importance de la préservation de   l’environnement. 

Les campagnes de sensibilisation sur l’importance de la préservation de   l’environnement "sont certes nécessaires, mais il faut faire preuve d’une   plus grande agressivité en étant d’avantage présent sur le terrain afin   d’inciter les gens à suivre cette démarche", a lancé le chef de l’exécutif   à l’adresse des responsables des associations versées dans ce volet. 

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été clôturée par la   distribution d’un matériel scientifique et pédagogique au profit de six   maisons de jeunes de la wilaya dans le but de réhabiliter le divertissement   lié à l’activité scientifique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.