Production du Poisson - Skikda : "saut qualitatif" de la pêche continentale depuis le début de 2017

Publié par DKNews le 25-12-2017, 17h21 | 47

la pêche continentale dans la wilaya de Skikda a connu un "saut qualitatif" depuis le début de l’année 2017 voyant sa production augmenter de 100% en comparaison à l’exercice de 2016, a indiqué, le directeur de la Pêche et des ressources halieutiques.

La production de pêche continentale dans cette wilaya a été multipliée par deux, passant de 64 tonnes l’année dernière à 120 tonnes en 2017, a précisé dimanche à l’APS, M. Hocine Boussebaï Il a, dans ce contexte ajouté que cette production «jamais réalisée auparavant» à Skikda,  a été rendue possible grâce à l’augmentation du nombre d’exploitants des trois barrages consacrés à la pêche continentale (les barrages de Zit El Anba, Oum Toub et Béni Zid), passant  de 7 à 11 exploitants.

La production actuelle de carpes couvre les besoins des marchés locaux ainsi que des wilayas avoisinantes, où le kilogramme y est cédé pour environ 400 dinars, selon la même source.
Par ailleurs,  la direction de la pêche a octroyé le premier acte de concession depuis 2007 pour la pêche à l’anguille à Oued El kebir dans la commune d’El Marsa et qui vient de réaliser pour son premier mois d’exploitation «une production de 100 kg» , selon le directeur du secteur.

Les anguilles pêchées à Oued El Kebir sont relâchées dans des bassins aménagés dans ce même Oued et seront exportées vers des marchés internationaux une fois que «l’exploitant du site aura obtenu de la direction générale des forêts l’autorisation nécessaire pour le transport d’animaux», a-t-il expliqué.