Entreprises/développement : Création prochaine d'un département dédié à l'appui de la sous-traitance

Publié par DKNews le 25-12-2017, 17h22 | 36

Le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) sera bientôt consolidé par la création d'un département dédié à "l'appui à la sous-traitance", a annoncé lundi à Oran le Directeur général de la PME auprès du ministère de l'Industrie et des Mines. 

"Ce département sera prochainement créé au sein de l'Agence de développement de la PME et de la promotion de l'innovation", a précisé Mourad Arif lors d'une rencontre organisée par la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l'Ouest (BSTPO). 

"La sous-traitance contribue fortement à la densification du tissu des PME et à la diversification économique", a-t-il indiqué, soulignant que "l'émergence de capacités de sous-traitance est un axe prioritaire de la politique du ministère de l'Industrie et des Mines". 

Les mesures d'appui évoquées par ce responsable portent notamment sur "l'exploitation des gisements de sous-traitance existant au niveau des groupes industriels et des entreprises créées à partir des joint-ventures avec les groupes étrangers". 

Cela revient, a-t-il expliqué, à "cerner les opportunités d'investissement dans la sous-traitance et la constitution de banques de projets dans les différentes filières". 

"L'innovation et la pratique de la recherche et développement sont également soutenues avec l'implication effective de l'université dans son ouverture sur le secteur industriel pour assurer le transfert de la technologie aux PME", a ajouté M. Arif. Le DG de la PME a aussi insisté sur "l'amélioration de la compétitivité des PME sous-traitantes à travers les programmes de modernisation qui seront mis en oeuvre en application de la nouvelle loi d'orientation (17/02) pour le développement de la PME". 

La rencontre organisée par la BSTPO a été marquée par la signature de quatre conventions portant promotion de la formation continue dans les secteurs de l'industrie et de l'hôtellerie. 

M. Arif a salué cette initiative qui vise à "renforcer les capacités des ressources humaines et à établir des passerelles opérationnelles entre le secteur économique et la formation professionnelle", observant à ce titre que "la formation spécialisée est le levier fondamental de la compétitivité des filières industrielles".

Les conventions indiquées ont été conclues entre le Fonds national de développement de l'apprentissage et de la formation continue (FNAC), et les quatre parties partenaires, à savoir la BSTPO et trois hôtels de la chaîne internationale Marriott (Sheraton, Le Méridien et Four Points). 

Le DG de la PME a transmis les félicitations du ministre de l'Industrie et des Mines aux partenaires de cette action qui "ont su s'inscrire parfaitement dans le cadre de la politique du gouvernement basée sur la diversification de l'économie du pays et la substitution aux importations à travers le développement de la sous-traitance nationale".