Souk Ahras : Plantation de 6.381 hectares d’oliviers

Publié par DKNews le 26-12-2017, 15h33 | 41

Une surface de 6.381 hectares d’oliviers a été plantée dans la wilaya de Souk Ahras, au titre du programme de développement rural, géré par la conservation des forêts et financé par le fonds de développement rural du ministère de l’agriculture, de développement rural et de la pêche, a-t-on appris lundi auprès de la conservation des forêts.

Ce programme a ciblé les 26 communes de cette wilaya dont des régions steppiques et montagneuses, a précisé le chef du service de la diversification du patrimoine et de la préservation des terres au sein de cette institution Mahmoud Mouafek. La surface plantée est répartie sur plusieurs communes dont 386 hectares pour la localité de Terraguelt, Ouled Idriss (386 hectares), Oued Keberit (915 hectares), Taoura (405 hectares), Zaârouria (289 hectares) Henancha( 384 hectares), Drea (370 hectares) en plus de 290 hectares dans la commune de Heddada, a-t-il détaillé.

Ces actions portant chaque année sur la plantation de 100 hectares et l’entretien de la superficie plantée , ont permis la valorisation des terres, l’augmentation de la production oléicole, la création des huileries et des unités de transformation ainsi que la création d’emplois, ajoute la même source.

Dans la wilaya de Souk Ahras, la surface plantée en oliviers a atteint 8.500 hectares totalisant 1,5 million d’arbres dont 680.000 sont  entrés en production, à la faveur de la concrétisation du programme de plantation d’arbres fruitiers, initié par la direction des services agricoles (DSA), avec la collaboration de la conservation des forêts. 

L’accompagnement régulier des fellahs de cette filière et leur adhésion aux différentes sessions de formation organisées autour de l’itinéraire technique de la  filière oléicole ont amplement contribué au développement de ce créneau dans la wilaya, ont indiqué de leur coté les responsables de ce secteur.