Régions

TISSEMSILT - Le wali préside le conseil exécutif de wilaya : Le taux de consommation des crédits à 100% pour les PCD et 51, 48% pour les PSD

Publié par Abed Meghit le 27-12-2017, 16h18 | 107
|

Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya de Tissemsilt, M. Abdelkader Benmessaoud, a présidé un conseil de wilaya où il a été examiné le taux de consommation des crédits 2017.

Le wali mettra en garde les responsables défaillants dans leurs missions envers le citoyen ainsi que les entreprises qui ne respectent pas les délais de réalisation de leurs projets et les normes en vigueur”.Le chef de l’exécutif de la wilaya a examiné la situation de la consommation des crédits des programmes sectoriels déconcentrés au titre de l’année en cours.

Selon le directeur de la programmation et du suivi budgétaire (DPSB) de la wilaya de Tissemsilt, le montant des crédits de consommation est de 9,222 milliards DA pour le compte de 2017. Peu satisfait des indicateurs financiers du 1er semestre: Le wali veut doubler le taux de consommation des crédits à fin 2017.  «Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour assainir toutes les situations de paiement. Je ne veux surtout pas qu'on en vienne à retourner des crédits de paiement.

Les ordonnateurs affichant un faible taux de consommation des crédits par rapport aux engagements auront des comptes à rendre et assumeront pleinement leur responsabilité».

En émettant cet avertissement à l'adresse des gestionnaires des secteurs, lors du conseil exécutif, le wali faisait dans une approche anticipatrice, en ce sens qu'il voulait éviter au maximum les cas de fin de non-recevoir qu'opposerait l'administration centrale (la Direction générale du budget près le ministère des Finances) aux propositions budgétaires formulées au titre du BP 2018 par la wilaya dont le secteur concerné traînerait une situation déficitaire en matière de consommation des crédits déjà attribués.

« C'est aussi simple que ça: on vous dira que vous n'aurez pas un sou de plus tant que vous n'avez pas dépensé ce vous avez déjà ». D'où cet appel: « Vous devez y aller en position de force. Revendiquer plus parce tous les crédits alloués ont été engagés et consommés dans des opérations déjà clôturées ». 

Cette démarche anticipatrice en faveur de « sa » collectivité locale n'est pas pour autant confinée dans un esprit territorial étroit. M.Abdelkader Benmessaoud n'est pas déconnecté du contexte économico-financier national, « sa » ville n'étant qu'une entité territoriale d'un tout indivisible et indissociable.

Bien au contraire, le détenteur de l'autorité de l'Etat à l'échelon de la wilaya de Tissemsilt  s'inscrit dans une vision nationale et fait même de la pédagogie en ce sens, au travers de ses orientations et ses instructions, à l'égard des membres de son staff et des élus locaux. « Notre vision doit être nationale en toute chose, en tout acte de gestion. Il en est ainsi en matière de finances. Il faut donc clôturer d'abord (les opérations couvertes par des autorisations d'engagement) ». 

La solvabilité de l'Etat mise à mal par des engagements non tenus Plus explicite, le directeur de la programmation et du suivi budgétaire (DPSB) en appelle à l'ensemble des ordonnateurs: « Les crédits non engagés doivent être réutilisés ». Le scénario d'un retrait par la centrale de cet argent « dormant » du fonds de wilaya, en ces temps d'austérité fort contraignante, est plus que probable. 

Il est à envisager en effet que l'Etat reprenne d'une main ce qu'il avait donné d'une autre. Et le meilleur moyen pour sécuriser ces dotations budgétaires, c'est de les consommer. Le plus tôt sera le mieux. Cependant, à jeter un coup d'œil sur le tableau synoptique des consommations des crédits de paiement (CP) arrêté au 25 décembre, il est clair qu'on est globalement un peu loin des indicateurs d'une gestion optimale et efficiente des dotations financières centralisées.

A quelques secteurs et directions près, la situation n'est pas satisfaisante. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour en arriver à cette amère conclusion à la lecture des matrices qui défilaient en boucle sur écran mural à l'hémicycle, au gré des secteurs et des directions administratives budgétivores. Selon la présentation faite par le DPSB, qui a eu à détailler et à commenter avec le trésorier de wilaya la situation pour chaque secteur et chaque direction, le tableau des consommations des CP, arrêté au 25 décembre 2017, fait état d'un montant total de 9,222 milliards de DA attribué à la wilaya de Tissemsilt, consistant en 7 008 530 000 000 DA des PSD et 545 236 millions de DA au titre des PCD.

Le taux de consommation par rapport aux engagements comptables s'élève à (51, 48% pour les PSD et 100% pour les PCD).Les principales directions consommatrices sont: la direction des Travaux Publics (taux de 37% par rapport aux engagements du secteur), la direction des Equipements publics (48, 86%), la direction de la Santé et de la Population (56,86%), la DRE (70,15%) et la DFP (62,87%),  la direction de l'Education a consommé (28,09%),la DAL a consommé (32,75%), la DJS a consommé (35,66%), la DUAC a consommé (39,90%), la Direction des Transports a consommé( 47,36%). la direction de l'Environnement a consommé  (46,86%) etc…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.