Culture

13è journées nationales théâtrales pour enfant à Annaba : Du spectacle avec Hdidouane et Ma Messaouda

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 87
|

L’ouverture mardi soir à Annaba des 13ème journées nationales théâtrales pour enfants a permis aux petits de ‘‘redécouvrir’’ l’inoubliable duo de l’animation destiné aux enfants ‘‘Hdidouane et mama Messaouda’’ à travers un spectacle qui a tenu en haleine le petit public.

Les comédiens,  Hamza Feghouli campant le rôle de  ‘‘mama Messaouda’’ et Nounou Haytam interprétant le personnage de ‘‘Hdidouane’’ ont fait planer au théâtre régional Azzedine Medjoubi, un brin de nostalgie, faisant ressurgir des souvenirs de ce duo d’animation qui a bercé des générations d’enfants algériens à travers ‘‘des petites scènes’’ sur les m£urs et la performance scolaire véhiculant des valeurs et prodiguant des conseils.

Les enfants venus nombreux assisté à ce spectacle étaient joyeux et ébahis par Hdidouane, son costume, son maquillage et son gros nez rouge et ont vite intégré l’ambiance et se sont improvisés des petits acteurs répondant en ch£ur à mama Messaouda et répétant inlassablement  les conseils de la maman tant aimée.

Ces présentations ont été ponctuées par des  chants, de danse et de lecture de poésie destinés aux enfants avec la participation de l’artiste Naima Nakra de la wilaya de Djelfa. Une série de pièces théâtrales  dont ‘‘El Malik El mamhoune wa El Amira Anais’’ de Béjaia, ‘‘Alam El Insan’’ de Mila, ‘‘El Hakiba Essihriya’’ de Ghelizane, ‘‘Ayat Errahmane wa El Kitab El Adjib’’ de Tiaret et ‘‘Ahroub ahroub ya Taâlab’’ de Boumerdes sont au programme de cette manifestation. 

Ces pièces théâtrales qui seront également présentées à l’hôpital pour enfant de la ville, au centre culturel Hassan El Hassani et la maison de jeunes Laâbidi Mohamed de la commune de Chorfa, a-t-on encore souligné ajoutant que des activités de distraction avec des ateliers de dessin et de conte sont au menu.

Les 13èmes journées nationales théâtrales pour enfants devant se poursuivre jusqu’au 2 janvier prochain sont organisées, à l’initiative de l’association Chihab des arts dramatiques en collaboration avec le théâtre régional Azeddine Medjoubi et la maison de la culture Mohamed Boudiaf, a-t-on rappelé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.