Anti-âge : pensez à l'indice glycémique

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 15

Il est essentiel d'y faire attention pour de multiples raisons. Prévention du cancer, cholestérol... L'index glycémique, compte aussi pour le vieillissement.

« Oui car plus un aliment a un index glycémique (IG) élevé, plus il entraîne la sécrétion d'insuline par le pancréas.

À la longue, la consommation de tels aliments peut d'une part provoquer un surmenage du pancréas qui s'épuise, d'autre part conduire à une moindre sensibilité des cellules à l'insuline, ce qui peut provoquer obésité, hypertension et diabète de type 2 », explique Florence Piquet.

L'index glycémique (IG) est un indice qui permet d'évaluer la capacité des aliments à élever la glycémie (le taux de sucre dans le sang). De 70 à 100, l'IG est élevé : l'aliment entraîne une élévation rapide du taux de sucre sanguin. Entre 56 et 70, l'IG est modéré. En deçà de 55, on parle d'IG bas : l'aliment provoque une faible élévation du sucre sanguin.

La glycation

Un excès de sucre joue également sur la qualité de tous nos tissus en raison d'un phénomène appelé la glycation : les sucres se fixent sur les protéines, ce qui a pour effet de rigidifier l'élastine et le collagène de notre peau.