Santé

Moins se maquiller, une bonne astuce anti-âge ?

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 48
|

Une nouvelle tendance émerge outre-Manche. Elle prône deux jours sans maquillage par semaine pour laisser reposer son visage et paraître plus jeune. Ce rythme 5 jours-2 jours n'est pas sans rappeler le régime diététique 5 :2 avec ces deux jours de restriction. Cette diète de la beauté vaut-elle le coup ? On fait le point avec une dermatologue.

On s'en sert quasiment tous les jours pour camoufler les taches, les marques de fatigue ou se donner bonne mine avant d'aller au travail. Mais le maquillage est-il vraiment un bon réflexe pour notre peau ? Et s'il accélérait le vieillissement ? C'est toute la question posée par la tendance qui fleurit en ce moment en Angleterre. Elle consiste à laisser "reposer" sa peau deux jours chaque semaine, pour éviter l'asphyxie par les cosmétiques.

De l'avis des adeptes, cette astuce, dont le tempo rappelle l'esprit du régime 5:2, favoriserait le renouvellement cellulaire. Il mettrait ainsi la peau à l'abri des dégâts causés par le maquillage tels que l'acné, les irritations, les allergies ou encore les rides prématurées.

Une "théorie" anti-âge non prouvée

Le maquillage fait-il vraiment vieillir ? "Il n'est pas prouvé, à ma connaissance, que le maquillage accélère le vieillissement de la peau ! objecte Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris.

Ce qui est prouvé en revanche, c'est que pour préserver la jeunesse de sa peau, il faut l'hydrater, la protéger du soleil, et ne pas fumer". Si l'aspect anti-âge ne va pas de soi, moins se maquiller présente tout de même des avantages. "On limite les applications de produits chimiques sur la peau, potentiellement allergisants ou potentiellement irritants", précise la dermatologue.

Les bons gestes maquillage qui préservent la peau

Quid des accros aux cosmétiques ? Si on fait partie des femmes qui se sentent "nues" sans maquillage, une alternative moins radicale que le boycott de sa trousse beauté permet tout autant de préserver sa peau. D'abord, on choisit une texture adaptée à son type de peau, ce qui signifie par exemple qu'on évite les fonds de teint crème si on a la peau grasse. On prend à la place une poudre non comédogène. A l'inverse les peaux sèches doivent opter pour une texture crème et un blush crème.

Un problème de peau sur le visage peut être lié à un produit cosmétique. On n'hésite pas à demander conseil à un dermatologue qui orientera vers des produits adaptés à votre épiderme. Autre précaution qu'on a tendance à zapper, le filtre solaire : les peaux régulièrement exposées au soleil doivent utiliser des produits qui contiennent un filtre solaire.

Enfin, on commence et on clôt chaque journée par un rituel incontournable pour soulager sa peau : le démaquillage. Il nettoie la peau des résidus de maquillage et des polluants. Un geste détox prouvé celui-ci !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.