Etats-Unis - ONU : Les Etats-Unis réduisent leur contribution au budget de l’ONU de 285 millions de dollars

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h22 | 23

Les Etats-Unis ont annoncé une coupe " historique " de 285 millions de dollars de leur contribution au budget de l’ONU pour l’exercice 2018-2019 dans une démarche visant à faire pression sur l’organisation onusienne après le vote de l’Assemblée générale condamnant la décision du président Trump sur Al-Qods occupée. 

Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, a précisé dans une déclaration que cette "coupe historique ", visait au côté d’autres mesures à "renforcer l’efficacité de l’ONU". 
Outre le budget de l’ONU, Washington va également réduire sa contribution financière à la gestion et aux fonctions de soutien de l’ONU, a indiqué la diplomate américaine. 

Halley a déclaré que cette réduction est " un grand pas vers la bonne direction ", affirmant que son pays allait " continuer à chercher les moyens d’accroître l’efficacité de l’ONU " tout en préservant les intérêts des Etats Unis. 

" L'inefficacité et les dépenses excessives de l'ONU sont bien connues ", a-t-elle dit en ajoutant que les Etats-Unis " ne permettront plus jamais de profiter de la générosité du peuple américain ". 
Cette coupe budgétaire intervient quelques jours après le vote écrasant de l’ONU condamnant la décision américaine sur Al-Qods occupée. 

Jeudi dernier, l’Assemblée générale de l’ONU a affirmé dans la résolution qu’elle a adoptée à une écrasante majorité que la décision de Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville sainte " est nulle et non avenue". 

" Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale.  Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution (financière) aux Nations Unies ", a déclaré Nikki Haley jeudi. 

Au total les Etats-Unis assurent 28,5% du financement des opérations de maintien de la paix qui s’élève à 6,8% milliards de dollars pour l’exercice 2017-2018 et pèsent environ 22% (1,2 milliard de dollars) du budget opérationnel de l’organisation, estimé à 5,4 milliards de dollars.