Economie

ONU : L’Assemblée générale adopte un budget biannuel de 5,4 milliards de dollars

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h22 | 38
|

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi un budget biannuel de 5,4 milliards (mds) de dollars pour la période 2018-2019 en baisse de 5%, soit 286 millions de dollars, par rapport à l’exercice 2016-2017. 

Le montant approuvé est inférieur de 193 millions de dollars à celui proposé en octobre dernier par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 

Le budget couvre les activités de l'ONU dans divers domaines notamment les affaires politiques, la justice et le droit international, la coopération internationale pour le développement, les droits de l'homme, les affaires humanitaires, et l'information publique. 

" Les secteurs les plus touchés par ces coupes budgétaires sont les coûts opérationnels, comme ceux liés aux consultants, aux voyages, ou encore à la technologie de l'information ", a expliqué Johannes Huisman, directeur de la planification des programmes et du budget de l'ONU. 

Dans une moindre mesure, " les réductions s'appliqueront au personnel ", a précisé Huisman. 
" Nous pouvons rassurer les contribuables en affirmant qu'aucun effort ne sera épargné pour que l'argent soit dépensé à bon escient et qu'il profite bien à la communauté internationale dans les domaines où l'ONU est nécessaire ", a-t-il déclaré. 

L'Assemblée générale a également approuvé la proposition d'annualiser le budget et ce, à titre expérimental à partir de 2020.  " Un budget annuel nous permettra d'être davantage comptable envers les Etats membres et les contribuables car il permet de rendre compte des résultats de notre travail, point de départ pour la proposition du budget suivant.  Cela permet d'être plus réactif face à l'émergence de nouveaux besoins ", a assuré le responsable onusien. 

Les Etats-Unis ont annoncé une coupe " historique " de 285 millions de dollars de leur contribution au budget de l’ONU pour les deux prochaines années dans une démarche visant à faire pression sur l’organisation onusienne après le vote de l’Assemblée générale condamnant la décision du président Trump sur al-Qods occupé.  Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, qui avait menacé jeudi dernier de réduire la contribution américaine au budget de l’ONU, a précisé dans un communiqué que cette " coupe historique ", visait au côté d’autres mesures à "renforcer l’efficacité de l’ONU". 

Outre le budget de l’ONU, Washington va également réduire sa contribution financière à la gestion et aux fonctions de soutien de l'organisation onusienne, a indiqué la diplomate américaine. 

Au total les Etats-Unis assurent 28,5% du financement des opérations de maintien de la paix qui s’élève à 6,8% milliards de dollars pour l’exercice 2017-2018 et pèsent environ 22% (1,2 milliard de dollars) du budget opérationnel de l’organisation estimé à 5,4 mds de dollars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.