Santé

Tunisie : Quinze décès enregistrés par le virus H1N1

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h18 | 23
|

Le nombre des décès dus au virus H1N1 a atteint 15 en Tunisie, a indiqué le ministre de la santé, Imed Hammami qui a fait savoir que le taux d'infection par ce virus n'a pas dépassé les 10%.

Le virus s'est propagé dans de nouveaux gouvernorats à savoir Sousse et Nabeul en plus des régions déjà touchées (Bizerte, Siliana et le Grand Tunis), a précisé M. Hammami dans une déclaration à l'agence de presse (TAP).

Il a indiqué que la cellule de crise formée, récemment, travaille jour et nuit en coordination avec les services du ministère de la santé pour assurer le suivi et la maîtrise de la situation, affirmant que le vaccin contre ce virus est disponible dans toutes les pharmacies conformément aux normes sanitaires et qu'il n'a pas d'effets secondaires contrairement à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux.

Hammami a fait savoir que son département £uvre à renforcer la coordination avec le ministère de l'Education et celui de la Femme, de la Famille et de l'Enfance afin de renforcer le contrôle sanitaire dans les jardins d'enfants et les établissements éducatifs et éviter une propagation rapide du virus.

La directrice générale de la santé, Nabiha Borsali avait déclaré que le virus H1N1 revient tous les deux ans et qu'il peut entraîner chez des personnes fragiles (déjà malades, femme enceinte, personnes âgées) des complications graves en raison d'une baisse de l'immunité.

"Le H1N1 conduit à une inflammation pulmonaire pouvant nécessiter l'admission en réanimation dans la plupart des cas.", a-t-elle expliqué. Borsali a insisté sur l'importance de prendre des mesures préventives, citant, notamment, l'obligation de se laver les mains plusieurs fois par jour.

L'organisation mondiale de la santé appelle à prendre plusieurs mesures pour prévenir la grippe. Il s'agit d'éviter tout contact étroit avec des gens qui ne semblent pas bien portants et qui présentent de la fièvre et une toux, de se laver les mains à l'eau et au savon fréquemment et soigneusement et d'avoir une bonne hygiène de vie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.