Santé

Propagation du Sida : Lutter contre la marginalisation et la stigmatisation pour protéger la société

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h18 | 15
|

Des experts en matière de lutte contre le Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ont mis en avant, jeudi à Alger, l'impératif de lutter contre la stigmatisation et la marginalisation des malades par un soutien psychologique et social en vue de contenir la propagation de la maladie dans la société.

Des experts du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, de l'Institut national de la santé publique (INSP) et de l'établissement hospitalier spécialisé en maladies infectieuses El Hadi Flici (El-Kettar) ont averti, lors d'une journée d'information, que "la marginalisation et la stigmatisation poussent le porteur du VIH  à cacher sa maladie ce qui favorise la propagation du SIDA d'autant que les rapports sexuels constituent le premier facteur de contamination dans 90% des cas".

Précisant que "90% des cas de contamination sont dus à des rapports sexuels non protégés", le Dr. Kamel Aït Oubli, spécialiste en maladies infectieuses à l'INSP, a rappelé que "le SIDA a tué 35 millions de personnes à travers le monde depuis son apparition dans les années 80".

Déplorant l'attitude de certains médecins, en dépit des instructions du ministère de la Santé, poussant des patients à cacher leur maladie, il a souligné que "l'Algérie enregistre annuellement 800 nouveaux cas", ajoutant que les 15 ans et plus sont la tranche d'âge la plus touchée.

Pour sa part, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Djamal Fourar a évoqué les différents programmes tracés par les autorités publiques visant à diminuer le taux de cette maladie. Mettant l'accent sur les problèmes entravant la lutte contre ce virus, les experts ont souligné l'"absence de coordinations entre les secteurs et le manque de recherches scientifique relatives à cette maladie".

De son côté, Dr. Aicha Abad de l'EHP El-Hadi Flic, a appelé à l'encouragement du dépistage précoce au niveau des 15 centres disponibles au niveau national ".

Les experts ont exhorté, au terme de la rencontre, les médias à "accompagner les programmes nationaux en matière de lutte contre les fléaux sociaux en focalisant sur la prévention et les aspects sociaux et culturels". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.