Régions

Tizi-Ouzou : Journée de formation sur la protection phytosanitaire

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h22 | 39
|

Une journée de formation sur la protection phytosanitaire au profit des contrôleurs techniques agricoles (CTA) a été organisée jeudi par la direction de wilaya de Tizi-Ouzou des services agricoles (DSA) sous le thème "veille et lutte contre les ennemis des cultures et contrôle phytosanitaire".

Cette rencontre, abritée par l'Institut de technologie moyen agricole spécialisée en agriculture de montagne (ITMAS) de Boukhalfa, rentre dans le cadre de la mise à niveau de l'encadrement du secteur de l'agriculture et, notamment, des CTA qui interviennent sur le terrain au niveau des communes et qui sont en contact direct avec les agriculteurs, a expliqué le DSA, Laib Makhlouf.

Le but de cette formation, qui sera suivie par d'autres rencontres de mises à niveau sur les différents thèmes qui concernent le monde agricole, est de booster le secteur et d'améliorer la production tant qualitativement que quantitativement, en permettant aux cadres du secteur, et particulièrement aux CTA, de disposer d'un maximum d'outils d'information qui leur permettront d'améliorer leur action sur le terrain, a ajouté le même responsable.

Lors de cette journée, animée par des spécialistes en protection phytosanitaire, dont Kaci Boukhalfa, Blibek Fahima et Senani Karima, les présents ont reçu des explications sur les moyens de lutte chimiques, mécaniques, ergonomiques et autres contre les prédateurs des cultures, les maladies poussant à la mise en quarantaine et les précautions à observer lors de l'utilisation des produits chimiques dont "le recours doit être raisonné et justifié afin de protéger l'environnement et préserver la santé de l'utilisateur de ces produits et du consommateurs".

Dans son intervention, l'inspecteur principal phytosanitaire Kaci Boukhalfa a rappelé que la protection phytosanitaire vise, entre autres, à améliorer les rendements, garantir une production de qualité, protéger les revenus des agriculteurs en réduisant les pertes de récoltes et éviter l'introduction d'organismes nuisibles sur le territoire national et la circulation de ceux existants.

Il a cité les différentes familles des nuisibles aux cultures et les dégâts qu'ils peuvent causer jusqu'à aller à la perte totale de la récolte, d'où l'importance de maîtriser les symptômes et d'intervenir à temps, soit pour prévenir l'aggravation des dégâts ou pour arrêter la propagation d'une maladie. "Un système de veille efficace doit assurer une transmission rapide et entière de l'information à tous les concernés et un diagnostic approfondi permettra l'identification exacte de l'origine du constat et l'émission de recommandations adéquates", a-t-il dit.

Lors de cette rencontre, le DSA a demandé au CTA d'établir un bilan détaillé de la situation du secteur agricole dans chacune des communes où ils sont implantés en mettant en évidence la production agricole, le cheptel existant, les actions de sensibilisation en direction des agriculteurs (journées techniques ou de vulgarisation, foires ...), un travail qui doit être finalisé d'ici mai prochain, a insisté M. Laib. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.