Régions

Centre-ville de Médéa : Un plan d'aménagement urbain prochainement mis en exécution

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h22 | 166
|

L'opération d'exécution du plan d'aménagement urbain du centre ville de la commune de Médéa sera lancé prochainement en vue de redonner à l'ancienne capitale du Titteri son lustre d'antan, a-t-on appris jeudi du P/APC de Médéa.

Fruit d'une large concertation avec le mouvement associatif local, ce plan d'aménagement urbain tend à assurer une meilleure optimisation des espaces publics laissés à l'abandon et garantir davantage de confort aux 140.000 résidents que compte la commune, notamment dans les endroits les plus fréquentés du centre-ville, a indiqué Ahmed Ykhlef.

Le premier volet de ce plan consiste, a-t-il estimé, au réaménagement du boulevard de l'ALN qui traverse la ville d'est en ouest, avec le traitement des places publiques et espaces verts qui longent cette artère, de manière à offrir à la ville une image attrayante et à rendre plus agréable les déplacements des piétons, a-t-il expliqué.

En sus de la réfection des espaces réservés aux piétons, des actions seront menées au niveau des trois principales places, disséminées le long de ce boulevard emprunté, chaque jour, par des milliers de personnes, a indiqué le P/APC, précisant que les travaux projetés sur place visent à créer des espaces où le citoyen pourra marquer une halte, rencontrer des amis ou prendre un bol d'air.

Autre volet de ce plan d'aménagement, dont la phase d'exécution est programmée pour fin janvier prochain, l'ouverture de voies d'accès dans le but de désengorger le trafic automobile à l'intérieur de l'agglomération urbaine de Médéa, confrontée à d'énormes problèmes d'embouteillage.

L'ouverture des voies d'accès devrait, a souligné M. Ykhlef, non seulement fluidifier la circulation automobile au niveau du boulevard de l'ALN, principal point de jonction entre les voies de communication aussi bien à l'intérieur du centre-ville comme vers la partie est et ouest de la commune, mais aussi laisser, surtout, plus de place au déplacement des piétons et diminuer ainsi le niveau de pollutions de l'air et également sonore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.