Economie

Métaux : Hausse des cours mondiaux du cuivre, nickel et aluminium en 2017

Publié par DKNews le 29-12-2017, 16h12 | 20
|

Le cuivre, le nickel et l'aluminium ont grimpé  en 2017, soutenus par l'appétit toujours vorace de l'industrie chinoise,  obligée d'importer davantage en raison de mesures anti-pollution qui  brident la production locale.  Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre a gagné 31%, l'aluminium  plus de 35% et le nickel 20%. 

Le plomb (+28%) et le zinc (+30%) ont suivi  la tendance tandis que seul l'étain a cédé 6,5% sur l'année.  "Les efforts anti-pollution de la Chine ont profité à tous les métaux  cette année, avec la fermeture de plusieurs fonderies et raffineries", a  confirmé Liz Grant, du bureau de vente du courtier Sucden.  Les autorités chinoises tentent d'enrayer la pollution, qui grimpe dans  les villes durant l'hiver en raison du chauffage des foyers, en réduisant  l'activité industrielle.  Dernière fermeture en date, Jiangxi Copper, première fonderie de Chine, a  dû arrêter son activité fin décembre, a rapporté l'agence Bloomberg. 

Cependant, certains acteurs du marché relativisent ces hausses de cours,  d'autant plus que les prix se sont emballés fin décembre, alors que de  nombreux  acteurs étaient loin du marché et que les volumes étaient faibles. 

Les analystes de Goldman Sachs prévoient certes que la production chinoise  d'aluminium soit réduite de 3,5 millions de tonnes sur l'année dans  certaines régions, mais notent que ce "phénomène sera contrebalancé par une  augmentation de 5 millions de tonnes dans des régions où la pollution est  moindre". 

"Nous nous attendons à ce que les prix reculent dans les prochains mois,  quand les baisses de production n'atteindront pas les niveaux attendus par  les marchés", ont ajouté des analystes. 

Le prix du cuivre pourrait en revanche profiter de perturbations de  l'offre dans les mines à travers le monde."40 contrats doivent être  renouvelés ou renégociés entre décembre 2017 et fin 2018, ce qui pourrait  potentiellement affecter 7,8 millions de tonnes, ou 40%, de la production  mondiale", avaient indiqué des analystes. 

Déjà, en 2017, les prix avaient grimpé en flèche au premier trimestre,  alors que les mineurs d'Escondida, au Chili, avaient cessé leur activité  dans la plus grande mine de métal rouge du monde.  Ils avaient obtenu un  renouvellement de leur accord collectif de 18 mois.  Le nickel, et le cuivre dans une moindre mesure, ont par ailleurs profité  des perspectives de croissance du secteur des véhicules électriques. 

"Le marché mondial des véhicules électriques a atteint un nouveau record  de ventes en novembre, que nous avons calculé à partir de données  nationales.  Cette hausse s'explique par un bond des ventes en Chine, qui laisse  présager d'une année se finissant en beauté", ont commenté des analystes. 

Les marchés ont par ailleurs noté début décembre la confiance de Glencore,  qui prévoit d'augmenter la production de cuivre de 25% d'ici 2020 et de 23%   pour le nickel, des métaux utilisés pour la production de véhicules  électriques, que le géant des matières premières considère comme un de ses  axes de croissance. 

"Il va cependant falloir faire attention en 2018, car le marché reste très  dépendant de la Chine, où les subventions gouvernementales risquent d'être  réduites", ont toutefois prévenu des analystes.  "Un mouvement à la hausse à cause des véhicules électriques est  prématuré", a pour sa part jugé Liz Grant, qui estime que ce secteur ne  peut qu'affecter les prix de métaux aux marchés plus restreints, comme le  lithium et le cobalt. 

 Les analystes de Natixis prévoient de leur côté qu'en 2030, la demande de  cuivre liée aux véhicules électriques représentera entre 745.000 tonnes et  2,47  millions de tonnes, à comparer à une production annuelle de 23,5 millions  de tonnes en 2016. 

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois terminait  l'année en s'échangeant à 7.259,50 dollars à 09H10 GMT, ayant repoussé son  plus haut depuis janvier 2014 le 28 décembre, à 7.312,50 dollars.  L'aluminium valait 2.275 dollars la tonne, ayant également atteint jeudi  un nouveau plus haut, depuis mars 2012, à 2.284,75 dollars.  Le plomb valait  2.520,50 dollars la tonne, proche de son plus haut depuis juillet 2011  atteint en octobre à 2.620,50 dollars. 

L'étain valait 19.750 dollars la tonne.  Le nickel valait 12.330 dollars la  tonne, après avoir atteint 13.030 dollars la tonne début novembre, à son  plus haut depuis juillet 2015.  Le zinc valait 3.295 dollars la tonne,  proche de son plus haut niveau en dix ans atteint en novembre à 3.326  dollars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.