Régions

Biskra : La connaissance des modalités juridiques'' diminuerait les conflits collectifs de travail ''

Publié par DKNews le 30-12-2017, 15h16 | 189
|

Les participants à une rencontre d'information sur les modalités juridiques de prévention et de règlement des conflits collectifs de travail ont estimé jeudi à Biskra qu'avoir connaissance de ces dernières permettrait ''de réduire le nombre des conflits collectifs au sein des entreprises économiques''.

Dans son intervention, l'inspecteur de travail de la wilaya de Biskra, Ibrahim Laksir a affirmé que les représentants des travailleurs ''devraient connaitre les différentes modalités juridiques fixant les relations de travail au sein des entreprises économiques'' afin d'éviter tout litige socio-économique entre l'employeur et les employés.

Expliquant à cet effet la loi 90-02 du 06 février 1990 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l'exercice du droit de grève, M.Laksir a indiqué qu'il existait une procédure à suivre dans la gestion des conflits de travail qui passe d'abord par une tentative de conciliation et de médiation entre les différents parties.

Il a par ailleurs ajouté que ce n'est qu'à défaut de procédures conventionnelles de conciliation, ou en cas d'échec de celles-ci, que le différend est soumis à l'arbitrage des instances juridiques.

De son côté Amara Benziadi, chef de service à l'inspection de travail de Biskra, a dans son intervention sur '' le droit de grève'' affirmé que le droit des travailleurs à recourir à la grève s'exerçait lorsque le différend persiste après épuisement des procédures de conciliation.

La grève doit être approuvée par un vote à bulletin secret à la majorité des travailleurs réunis en assemblée générale qui fixe, le cas échéant, une durée de préavis, a-t-il ajouté.

Le représentant syndical, Abdallah Dahmani a pour sa part souligné le rôle de l'inspection du travail dans la prévention des conflits collectifs ajoutant que la stabilité d'une entreprise passe par le respect de la convention collective par l'employeur et l'employée.

La rencontre d'information sur les modalités juridiques de prévention et de règlement des conflits collectifs de travail qu'a abritée l'institut national de la formation professionnelle Hessani Bounab de Biskra a enregistré la participation des représentants des sections syndicales de l'Union générale des travailleurs algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.