Monde

Syrie/conflit/EtasUnis : La Syrie accuse les Etats-Unis d'avoir transféré des commandants de l'Etat islamique dans l'Est du pays...

Publié par DKNews le 30-12-2017, 16h45 | 35
|

Des hélicoptères de l'armée américaine auraient transféré des commandants du groupe terroristes autoproclamé Etat islamique (EI) de la province de Deir ez-Zor dans l'est de la Syrie vers des régions de Hasakah, province du nord-est du pays, a affirmé vendredi l'agence de presse syrienne SANA. 

"Les hélicoptères des Etats-Unis en provenance de la région nord de Deir ez-Zor se sont posés près du barrage d'al-Basel au sud d'Hasakah, transportant des chefs de l'EI qui s'étaient rendus aux Forces démocratiques syriennes (SDF) soutenues par les Etats-Unis", a rapporté SANA. 

"Ce n'est pas le premier transfert de dirigeants de l'EI", a souligné SANA, ajoutant que "plus tôt dans le mois, des hélicoptères américains ont transféré 47 dirigeants de l'EI dans la même zone d'Hasakah, dont beaucoup d'entre eux avaient fui la zone à cause des opérations militaires de l'armée syrienne". 

"Les dirigeantse l'EI qui étaient blessés ont été soignés par l'organisation Médecins sans frontières", a ajouté l'agence de presse syrienne renouvelle les accusations selon lesquelles Washington soutiendrait l'EI dans l'est du pays. 


...deux fosses communes découvertes près de Raqa

Deux fosses communes où sont enterrés des dizaines de corps de civils et militaires syriens assassinés par les terroristes du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) ont été découvertes vendredi dans l'ouest de la province de Raqa, a indiqué l'agence syrienne Sana. 

"Deux fosses communes ont été découvertes aujourd'hui dans l'ouest de la province de Raqa, où se trouvaient les corps de dizaines de martyrs civils et militaires, exécutés par l'organisation terroriste Daech lorsqu'elle contrôlait la région", a affirmé Sana. "Les corps ont été déterrés sur la base d'informations fournies par la population, près de la localité de Wawi, dans l'est du pays", a précisé l'agence. 

Les opérations pourraient durer "plusieurs jours, en raison de la vaste superficie des deux fosses communes", selon une source au sein de la défense civile syrienne. 

L'EI est coupable de multiples exactions dans les territoires dont il s'était emparés à partir de 2014, orchestrant exécutions de masse. 

En décembre 2014, les corps de 230 personnes exécutées par les terroristes de l'EI ont été découverts dans une fosse commune dans la province de Deir Ezzor (est). 

En juin 2015, les terroristes ont assassiné en trois jours plus de 200 civils, dont des femmes et des enfants, dans la ville de Kobané (nord). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.