Economie

Marchés : Les Bourses européennes clôturent la dernière séance de l'année en baisse

Publié par DKNews le 30-12-2017, 17h23 | 24
|

Les Bourses européennes ont fini globalement en baisse vendredi, dernière séance de l'année 2017, sur fond d'euro poursuivant sa hausse face au dollar.

"Les salles de marchés sont désertes, les opérateurs ont laissé aux automates et à leurs algorithmes les clefs et les commandes des salles de marchés", a relevé dans une note un expert.

Seul point d'attention pour les investisseurs présents, le cours de l'euro, qui poursuivait son ascension face à un dollar affaibli, un mouvement susceptible d'affecter les entreprises exportatrices.
Au moment de la fermeture de la Bourse de Paris, l'euro évoluait juste au-dessus de 1,20 dollar, contre 1,1940 dollar jeudi et 1,1889 dollar mercredi soir.

L'Eurostoxx 50 a terminé sur un recul de 0,58% .La dernière séance de 2017 à la Bourse de Paris a été assombrie (-0,50%) par la poussée de l'euro qui a rogné un peu les gains d'une année néanmoins très fructueuse pour la place.

L'indice CAC 40 a perdu 26,86 points pour clôturer à 5.312,56 points vendredi, dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d'euros. La veille, il avait fini en repli de 0,55%.

La Bourse de Londres a achevé 2017 en fanfare, en décrochant de nouveaux records historiques (+0,85%).

L'indice FTSE-100 a pris 64,89 points à 7.687,77 points, soit un sommet en clôture, après être monté au cours de cette séance écourtée jusqu'à 7.697,62 points.

La livre a poursuivi sa glissade face au dollar. Francfort a terminé en baisse, le Dax ayant perdu 0,48% .

L'indice Dax a cédé 62,3 points, à 12.917,64 points, achevant l'année boursière loin de son plus haut niveau à 13.525,56 points atteint en cours de séance le 7 novembre. La hausse annuelle du Dax ressort toutefois à +12,51%, marquant la sixième année d'affilée de croissance.

La Bourse de Madrid a clôturé en baisse de 0,49% à 10.043,9 points, avec un secteur bancaire en recul.

L'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en baisse de 0,45% à 544,58 points. Bruxelles a terminé en baisse de 0,34%, l'indice Bel-20 terminant à 3.977,88 points. L'indice PSI 20 de la Bourse de LIsbonne a fini dans le vert, gagnant 0,19% à 5379,18 points.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.