Culture

Constantine : Plus de 50 exposants au premier salon national de l’artisanat

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h16 | 19
|

Cinquante-sept (57) exposants ont pris   part au premier salon national de l’artisanat, ouvert dimanche à   Constantine à l’initiative de l’association locale El Kalâa, marqué par une   affluence remarquable des visiteurs venus admirer le savoir faire   ancestral. 

Devant se poursuivre jusqu’au 14 janvier prochain, le salon, organisé au   niveau des allées Benboulaïd au centre ville, expose dans ses différents   stands des produits artisanaux dont la poterie, les habits traditionnels,   les ornements, le miel et le savon traditionnel notamment. 

S’exprimant en marge de cette manifestation, ouverte en présence des   autorités locales, le directeur du tourisme et de l’artisanat, Nourreddine   Bounafaâ, a insisté sur l’importance de multiplier ce genre d’évènements   pour «promouvoir le produit artisanal national» et permettre, a-t-il dit,   aux artisans de commercialiser leurs produits et dynamiser les activités   commerciales liées à l’artisanat.  

Il a également ajouté que la direction du secteur £uvre à accompagner les   artisans et à leur assurer «une visibilité» à travers l’organisation de ce   genre de salon, indiquant que ce rendez-vous dédié à l’artisanat coïncide   avec le nouvel an amazigh et célèbre «Yennayer» avec ses dimensions   culturel et patrimonial.   

De son côté, le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers   (CAM), Nasreddine Benarab, a indiqué que la wilaya de Constantine compte   plus de 16.000 artisans actifs, dont 29 % d’entre eux versés dans   l’artisanat.  Pour Abdenasser Hanafi, un des exposants, et artisan spécialisé dans la   fabrication de la gass’âa (terrine) en bois et la poterie de la wilaya de   Bejaia, ce rendez-vous est «une opportunité pour dévoiler un art ancestral»   dont il est épris et qu’il exerce depuis 20 ans.  Plusieurs artisans des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Alger, Boumerdès,   Mostaganem, Tlemcen et Ghardaïa sont présents au salon national de   l’artisanat de l’antique Cirta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.