Santé

Fatigue : et si c'était une anémie ?

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h23 | 19
|

Nous sommes nombreuses à ne pas atteindre les quantités recommandées en fer. Ce nutriment est pourtant essentiel pour rester en forme. Il est donc important de veiller à de bons apports grâce à certains aliments riches en fer.

L'anémie, carence en fer dont les signes sont une pâleur excessive, un essoufflement, une accélération du rythme cardiaque, une fatigue constante, peut être enrayée par l'alimentation. À condition toutefois de bien associer les aliments entre eux car, si certains sont des alliés, d'autres peuvent être considérés comme de véritables antagonistes puisqu'ils diminuent l'absorption du fer par l'organisme.

Les meilleures sources

Viandes rouges et abats (comme le boudin et le foie), les fruits de mer, à consommer en association avec les sources végétales de fer comme les lentilles, les fèves, les haricots blancs, les pois chiches.

Les alliés

Les légumes cuits (chou, chou-fleur...) et crus, car leur vitamine C favorise l'absorption et le stockage du fer. Tout comme les agrumes, ou encore le kiwi...

Les ennemis

Le thé (quand on en boit plus d'un litre par jour), le vin rouge, le chocolat, le café... sont connus pour freiner la bonne absorption du fer.

Quand faut-il se supplémenter ?

Seulement en cas de déficience en fer clairement avérée et si l'alimentation ne parvient pas à combler la carence. Cela peut être le cas chez les adolescentes où les femmes qui ont des règles abondantes. Mais votre médecin traitant peut seul en juger et adapter le dosage au cas par cas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.