Santé

Vieillissement : attention aux os

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h24 | 16
|

Avec l'âge, nos os ont tendance à se fragiliser. Une fracture est donc plus vite arrivée.

Faut-il consommer beaucoup de produits laitiers pour lutter contre l'ostéoporose ?

"Cette recommandation repose sur l'idée qu'une consommation importante de produits laitiers garantit un apport conséquent en calcium, élément dont nos os sont constitués et dont ils ont absolument besoin pour se renouveler et ne pas s'effriter au fil du temps, analyse Florence Piquet. Or, le processus est beaucoup plus subtil que cela. Il ne sert à rien d'apporter massivement du calcium si certaines conditions ne sont pas réunies dans notre organisme."

De nombreux autres facteurs alimentaires sont en effet susceptibles de diminuer l'assimilation du calcium. Ainsi, une alimentation acidifiante est à l'origine d'une acidose chronique de l'organisme qui favorise la fuite du calcium dans les urines. Idem pour une consommation excessive de sel. Une alimentation pro-inflammatoire va, quant à elle, stimuler la production de cellules destructrices de l'os, favorisant l'ostéoporose.

Pour en limiter le risque, plutôt que de se gaver de produits laitiers (qui sont pour la plupart acidifiants), mieux vaut donc adopter une hygiène globale qui va permettre la bonne gestion du calcium au sein de notre organisme. C'est-à-dire...

- Consommer 1 produit laitier par jour, éventuellement 2 pour le plaisir.
- Miser sur les autres sources de calcium, alcalinisantes elles : légumes (épinards notamment), noix, graines...

- Lutter contre l'acidose chronique en privilégiant une alimentation alcalinisante.
- Privilégier les aliments antioxydants, protecteurs pour les os.
- Faire attention à sa consommation de sel et notamment de sel caché dans les aliments industriels.
- Choisir les bons acides gras pour éviter l'inflammation.

- S'exposer régulièrement au soleil afin de synthétiser la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium sur les os. Éventuellement prendre une supplémentation.

- Pratiquer une activité physique régulière, car l'os est un tissu vivant qui se détruit et se reconstruit en permanence. Or, en mettant l'os sous tension, l'activité physique sollicite ce processus de reconstruction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.