Tlemcen : La conservation des forets réserve 30 périmètres pour les investisseurs dés début 2018

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h53 | 199

La conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen mettra à la disposition des investisseurs, dès début 2018, trente (30) périmètres pour le lancement de projets, a annoncé dimanche son directeur. Un travail visant la facilitation de l’investissement dans le secteur des forêts, effectué au niveau de la conservation, a permis de dégager ces 30 périmètres d’investissement, a expliqué M. Mohamed Said Kazi Tani, faisant savoir que la wilaya de Tlemcen offre de grandes potentialités dans ce domaine aux investisseurs potentiels.

Toutefois, ces investissements doivent être positifs et lancés dans les meilleurs délais, a-t-il déclaré, expliquant qu’on ne peut octroyer ces périmètres à des investisseurs qui tardent à lancer leurs projets. La conservation des forêts de Tlemcen étant disposée à les accompagner dans leurs tâches et les orienter dans le choix de leurs projets, notamment, concernant les secteurs de l’industrie pharmaceutique et des produits alimentaires.

Dans ce cadre, "la production et l’extraction des huiles essentielles constitue une plus-value importante pour ces industries", a-t-il ajouté.

La wilaya de Tlemcen compte une superficie forestière de 217.637 ha, dont 81.866 ha de forêts naturelles, 39.603 ha de forêts particulières et 154.000 ha de superficie alfatière. Avec 130.000 ha, le genévrier domine les forêts de Tlemcen, suivi du pin d’Alep (83.000 ha), le chêne vert (82.000 ha), le thuya (16.500 ha) et le chêne liège (4.800 ha).

Les principales structures sous-tutelle de la conservation sont le Parc national de Tlemcen, le centre cynégétique et la réserve de chasse de Moutas, a-t-on signalé, rappelant que la wilaya renferme plusieurs chaines de montagnes, dont celles de Tlemcen (494.111 ha), des Traras (190.319 ha) et celles de Sebaâ Chioukh (59.602 ha). Ses bassins versants occupent une superficie de 878.000 ha.

Revenant sur l’extraction des huiles essentielles, le conservateur des forêts a rappelé la donation, par une entreprise nationale privée, versée dans la production de l’industrie cosmétique, d’un équipement d’extraction de ces huiles à l’université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen qui sera affecté à la formation des étudiants.

Selon le recteur de cette université, Mustapha Djaâfour, cet équipement de fabrication nationale est estimé à près de 10 millions de dinars. Il s’agit là d’un exemple concret de la relation entre l’université et son environnement économique, a-t-il affirmé.