Culture

FNTP: Prédominance de la satire et du psychodrame dans les représentations

Publié par DKNews le 02-01-2018, 16h22 | 46
|

La 12e édition du Festival national du théâtre   professionnel (FNTP) qui a pris fin dimanche soir, a été marquée par la   prédominance de la satire et du psychodrame dans les représentations   théâtrales en lice dans le cadre de cette manifestation. 

Entre comédie satirique et psychodrame, les réalisateurs ont exploité des   thèmes désespérés mettant en scène des personnages bornés ou carrément   aliénés pour souligner l'absurdité des choses et des faits. 

C'est dans cet esprit de satire que se sont inscrites les pièces   "Kechrouda" qui évoque la misère, l'absence de perspectives et   l'effondrement des valeurs, "La rumeur ", mise en scène par Ahmed Khoudi,   qui traite de la corruption, "Les escaliers de l'obscurité" du théâtre   régional de Constantine, réalisée par Kamel Ferad.  

Le metteur en scène Faouzi Benbrahim a marqué sa présence en présentant   "Suicide de la camarade morte" (psychodrame) et la pièce " Panne",  deux   £uvres pétries de cohérence. 

Azzedine Abbar, a présenté "Le gardien", une pièce très applaudie par le   public pour sa simplicité et sa profondeur à la fois. L'industrie du   spectacle a connu aussi le retour du metteur en scène Mohamed Cherchel avec   son £uvre " Il ne reste rien à dire". 

L'£uvre "Une femme avec une ombre brisée" du metteur en scène Djamel   Hamouda, résume les supplices d'une femme et fait de l'homme un partenaire   au lieu de lui en faire porter la responsabilité. 

Pour ce qui est des questions de l'histoire, la pièce " Rih Lahrour" du   metteur en scène Ahmed Benaissa tourne autour du personnage de Tarek arrêté   et déporté vers un centre de détention colonial où il meurt en martyr.   "Désolé, je ne demande pas pardon", est une autre pièce réalisée par Aissa   Djakati, qui s'inscrit dans ce même registre.   
 
Des scénarios ratés

Les deux représentations "Le retour du harraga", de Rachid Maamria et  "   L'omerta du silence" de Brahim Chergui n'ont pas été à la hauteur des   attentes du public.  Maamria n'a pas réussi son pari. Il a présenté une pièce en deça du niveau   de l'ensemble des représentations.  

Quant à Brahim Chergui, il a proposé une reconstitution théâtrale   contraire à la pièce d'origine "Al Fil Ya Malik Azaman" de Saadallah   Wannous, en transformant l'éléphant mâle en femelle.     23 pièces ont été présentées lors de la 12e édition du FNTP, dont 16   spectacles en compétition. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.