Monde

Corée Nord : Washington prêt à davantage de sanctions en cas de nouvel essai

Publié par DKNews le 03-01-2018, 16h13 | 27
|

Les Etats-Unis sont prêts à de nouvelles sanctions internationales contre la Corée du Nord si ce pays procède à de nouveaux essais d'armement, a affirmé mardi l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. 

"Nous entendons des informations selon lesquelles la Corée du Nord se prépare pour un nouvel essai de missile, j'espère que cela ne se produira pas", a-t-elle déclaré lors d'une allocution devant des médias à l'ONU. 

"Si cela se produit, nous devrons ajouter de nouvelles mesures contre le régime nord-coréen", a-t-elle ajouté. 

"Le monde civilisé doit rester uni et vigilant face au développement d'un arsenal nucléaire par un Etat voyou", a aussi fait valoir Nikki Haley. 

"Nous n'accepterons jamais une Corée du Nord dotée de l'arme nucléaire", a-t-elle insisté, en estimant que bien davantage peut encore être fait pour appliquer les sanctions déjà approuvées par le Conseil de sécurité. 

En 2017, l'ONU a adopté à trois reprises, à l'initiative des Etats-Unis, des trains de sanctions économiques sévères contre Pyongyang, touchant notamment les secteurs du pétrole, du fer, du charbon, de la pêche et du textile. 

Par ces sanctions, le Conseil de sécurité espère pouvoir faire venir la Corée du Nord à une table de négociations pour discuter de ses programmes d'armements nucléaire et conventionnel, jugés menaçants pour la planète. 

Pyongyang, qui se revendique comme un Etat doté de la bombe atomique, assure que ses programmes ont une vocation défensive et dissuasive. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.