Monde

Burundi : Plus de 60 mille Burundais seront rapatriés en 2018

Publié par DKNews le 03-01-2018, 16h14 | 38
|

Plus de 60 mille Burundais seront rapatriés au cours de l'année 2018 grâce à une facilitation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a annoncé mardi à Bujumbura Thérence Ntahiraja, porte-parole du ministère de l'Intérieur et de la Formation patriotique. 

M. Ntahiraja, qui s'exprimait dans un point de presse, a précisé que le Burundi s'est déjà convenu avec le HCR sur la réalisation de cet objectif en termes de rapatriement des réfugiés burundais. 
Il a souligné que le Burundi est satisfait de constater que l'effectif des réfugiés burundais qui se sont rapatriés de la Tanzanie voisine avec l'aide du HCR durant l'année 2017 "dépasse les prévisions". 

Le Burundi, la Tanzanie et le HCR ont organisé du 29 au 31 août 2017 à Dar-Es-Salaam en Tanzanie une rencontre tripartite destinée à donner un coup d'accélérateur au rapatriement des réfugiés burundais hébergés en Tanzanie à la suite des crises politico-sécuritaires burundaises antérieures dont celle déclenchée fin avril 2015. 

"Après la Tripartite du 29 au 31 août 2017 à Dar-Es-Salaam, j'aimerais vous informer que l'ultime objectif était de pouvoir rapatrier de la Tanzanie 12.000 Burundais jusqu'au 31 décembre. 
Aujourd'hui, le constat est que ce score a été même dépassé, car, au moment où je vous parle, depuis cette date jusqu'aujourd'hui, plus de 13.000 Burundais ont déjà été rapatriés et assistés officiellement", a-t-il expliqué. De ce fait, a-t-il insisté, les autorités burundaises "sont très satisfaites" de ce résultat. 

Il a aussi évoqué les réfugiés rapatriés "de manière sapontanée" de la Tanzanie, du Rwanda et de la RDC. 

"On relève en effet parmi des ex-réfugiés burundais une catégorie qu'on appelle rapatriés spontanés, c'est-à-dire des rapatriés qui sont rentrés par leur propre volonté sans l'appui du HCR. Certes, ils ne bénéficient pas de l'assistance du HCR, mais le gouvernement burundais les accueille et les assiste également", a-t-il laissé entendre. 

En 2017, le HCR a assisté, dans le cadre du rapatriement organisé, plus de 13 mille réfugiés burundais, qui avaient pris refuge en Tanzanie à la suite de la crise électorale burundaise de 2015. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.