Actualité

Mohamed Nouas, nouveau P-dg du groupe Saidal

Publié par DKNews le 03-01-2018, 17h11 | 64
|

Le ministère de l'Industrie et des mines a nommé  Mohamed Nouas au poste de P-dg de Saidal en remplacement de Yacine Tounsi,  apprend-on auprès de ce groupe pharmaceutique public.

Le choix de M. Nouas, dont la cérémonie d'installation s'est tenue jeudi  dernier au siège de Saidal, "a été fait pour assurer la continuité des  activités de l'entreprise ainsi que par sa connaissance de son  fonctionnement car ayant fait partie de ses cadres", explique la même  source.

Le nouveau P-dg de Saidal est titulaire d'un diplôme d'Etat de pharmacie  obtenu en 1989 du Département de pharmacie de l'Institut national d'études  supérieures en sciences médicales (INESM d'Alger), ainsi que d'un diplôme  des études médicales spécialisées (DEMS) décroché en 1993 (spécialité  pharmacie galénique) de l'INESM d'Alger, et d'un grade de maître-assistant  en pharmacie galénique en 1994.

Lire aussi: Saïdal table sur une production de 300 millions d'unités et un chiffre d'affaires de 30 milliards de DA en 2019

Expert en pharmacie industrielle auprès du ministère de la Santé et  enseignant de pharmacie galénique de grade maître-assistant depuis juillet  2004, M. Nouas a rejoint le groupe Saidal en 1994 où il a occupé plusieurs  postes de responsabilité comme chercheur à l'Unité de recherche en  médicaments et techniques pharmaceutiques (URMTP-Saidal), puis responsable  du département des pâteux en 1995 avant d'occuper le poste de directeur de  l'URMTP de 1995 à 1998.

En 1999, il a été directeur central de la technologie pharmaceutique à  Biotic-Saidal (filiale de Saidal) de 2000 à 2003, puis directeur de l'usine  El Harrach Biotic-Saidal de 2003 à 2010.

M. Nouas a également été membre du conseil d'administration et membre  fondateur de la filiale Antibiotical-Saidal, ainsi que membre du conseil  d'administration de la filiale Pharmal-Saidal et de Tassili arab  pharmaceutical company (Taphco, laboratoire pharmaceutique de Rouiba  réalisé en partenariat entre Saidal et des entreprises pharmaceutiques  arabes).

En outre, à l'Institut Pasteur d'Alger, il a occupé le poste de chef de  service du laboratoire central de contrôle de la qualité de 2011 à 2013, et  chef de département des produits biologiques humains de 2013 à 2015, puis  assistant du Directeur général chargé de la production des vaccins et  sérums à usage humain.

Pour rappel, le groupe Saidal est une Société par actions au capital de  2,5 milliards de dinars, dont 80% sont détenus par l’Etat tandis que les  20% restants ont été cédés en 1999 par le biais de la Bourse à des  investisseurs institutionnels et à des personnes physiques.

Organisé en Groupe industriel, Saidal a pour mission de développer, de  produire et de commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.