Oran: 1.000 constructions précaires illicites recensées

Publié par DKNews le 05-01-2018, 15h39 | 74

La direction de l’urbanisme, d'architecture et de   construction d’Oran a recensé, dernièrement, 1.000 constructions précaires   et illicites réparties sur plusieurs sites des communes de la wilaya,   a-t-on appris mercredi du responsable du secteur. 

Bâties sans permis, ces constructions sont concentrées dans les communes   de Arzew, Benfréha, Hassi Bounif, Bethioua, Sidi Chahmi et Es-Sénia, a-t-on   indiqué, soulignant qu'il faut mettre un terme à cette agression et à   procédér aux démolitions et au relogement dans le cadre des opérations   initiées par la wilaya.  Mokhtar Mourad a fait savoir que le recensement a été effectuée avec les   chefs de dairas, les présidents d’APC et la commission technique de la   wilaya. 

La direction en question a établi 160 procès-verbaux d’infractions   concenrant des travaux sans permis de construire ou non conformes aux   permis et des démolitions sans autorisation depuis le mois de septembre à   ce jour, a-t-il signalé lors d’une réunion de l’exécutif présidée par le   wali, en présence des présidents des APC et des dairas. 

Ces infractions ont été relevées au niveau des communes de Boutlélis, Bir   El Djir, Oran, Ain El Turck, Gdyel, Bethioua et Oued Tlélat, selon le même   responsable qui a présenté un exposé sur les constructions illicites à Oran   et les procédures légales pour l'octroi de permis de construire,   d'autorisation de démolition et l'intervention de P/APC dans ce domaine. 

Le wali d’Oran, Mouloud Chérifi a souligné, dans son intervention, que le   président d’APC ayant fait le constat d’inspection et qui ne procède pas à   la démolition immédiate est complice, tout en affirmant qu’il ne tolérera à   l'avenir aucun dépassement dans ce cadre.  

Des exposés sur le budget des communes, la lutte contre les constructions   illicites, l’environnement et l'hygiène dans la wilaya d’Oran ont été   présentés lors de cette réunion.