Chlef : Production prévisionnelle de près de 1,5 million de quintaux d’agrumes

Publié par DKNews le 05-01-2018, 15h39 | 92

La wilaya de Chlef s’attend à engranger une récolte de près de 1,5 million de quintaux d’agrumes (toutes variétés confondues), selon les prévisions de la direction locale des services agricoles (DSA)."Cette production prévisionnelle est en hausse comparativement à celle de l’année dernière", a indiqué à l’APS le directeur des services agricoles, Mokhtar Belaid, en marge d’une journée d’études sur les agrumes, à laquelle ont participé des acteurs de la filière (agriculteurs, transformateurs, Chambre d’agriculture, CNMA).

Outre l’importance de la superficie agrumicole (6.500 ha), des conditions climatiques favorables, ajoutées à la rénovation d’un nombre de vergers et à la hausse du rendement à l’hectare, selon les premiers indices de collecte enregistrés à ce jour, ont été cités à l’origine de cette hausse de la production agrumicole à Chlef.

Selon M.Belaid, la wilaya est classée parmi les leaders nationaux en matière de production d’agrumes, en dépit de la réduction de la surface destinée à cette culture, qui est passée de 10.000 à 5.400 ha, avant la mise en £uvre, ces trois dernières années, d’un programme de reboisement et de renouvèlement d’un verger global de 900 ha, qui était planté de vieux arbres datant d’une soixantaine d’années.

Le programme en question, lancé conjointement par la DSA, la Chambre d’agriculture, l’Institut de protection des végétaux et le Centre d'étude et de recherche en agrumiculture, vise l’intensification de cette culture dans la wilaya à travers la mise en terre de près de 500 à 600 arbres à l’hectare, a indiqué M. Belaid, soulignant la "qualité des plants mis en terre, dont les fruits pourraient être destinés à l’exportation".

Dans son intervention, à l’occasion, la responsable du Centre d'étude et de recherche en agrumiculture, Malika Meziane, s’est félicitée de cette rencontre entre les acteurs de la filière, visant l’examen des moyens de son développement, ceci d’autant plus que la wilaya de Chlef a étésélectionnée par le ministère de tutelle pour abriter un Pôle agrumicole, a-t-elle signalé.

Formé de chercheurs de l’université Hassiba Ben Bouali, le Centre d'étude et de recherche en agrumiculture a pour mission l’accompagnement des agrumiculteurs dans le développement de la filière, en les informant notamment des dernières techniques exploitées dans le domaine, a fait savoir Mme. Meziane.

Des agriculteurs ayant pris part à cette journée d’études ont exprimé, à l’APS, l’importance de ce type d’activités, pour eux, car leur permettant de se "rapprocher des différents acteurs du domaine, tout en échangeant les dernières nouveautés relatives à la filière ", ont-ils indiqué.