Monde

Centrafrique : 6 morts lors d'affrontements dans le nord-ouest

Publié par DKNews le 05-01-2018, 15h58 | 30
|

Six personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi dans la ville centrafricaine de Markounda (nord-ouest) tandis que six cas de blessés ont été enregistrés, a indiqué jeudi une source locale. 

Après les affrontements, un calme relatif est revenu dans la ville jeudi, a signalé la même source qui déplore l'absence d'une structure de santé capable de prendre en charge les blessés, les humanitaires ayant interrompu leur intervention dans la localité. 

Les affrontements généralisés ces derniers temps dans les régions du nord-ouest de la République centrafricaine (RCA) ont pour explication l'assassinat en novembre dernier par des groupes rebelles rivaux du chef rebelle d'une des ailes du groupe armé RJ, Raymond Bélanga. En représailles à cet assassinat, les groupes d'autodéfense de la RJ s'en prennent vertement à l'ex-Séléka, embrasant presque toute la région du nord-ouest de la RCA. 

Dans la ville centrafricaine de Paoua (nord-ouest), des ex-Séléka, voulant contrer des éléments de la RJ, se sont mis à tuer pêle-mêle dans les villages et à incendier des maisons d'habitation. Toujours dans la région de Paoua, des éléments de la RJ s'étaient attaqués, à l'approche du Nouvel An, à des éléments du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), une faction de l'ex-Séléka. Ils juraient de ne pas les voir dans les parages, selon des médias. 

Le député de la circonscription touchée, Timoléon Mbaikoua, ne cesse d'interpeller le gouvernement et la mission onusienne MINUSCA à l'action, dans le but d'apporter la sécurité dans la région, permettant à la population de vaquer librement à ses activités. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.