Sports

Selon une étude : Manchester City, club le plus puissant du monde financièrement

Publié par DKNews le 06-01-2018, 15h31 | 21
|

Le leader de la Premier League, Manchester City, dispose de la plus grande puissance financière du football mondial dominé par les clubs anglais, selon l'étude Soccerex Football Finance 100.

Derrière «City», racheté en 2008 par le groupe Abu Dhabi United Group, Arsenal occupe le deuxième rang, Tottenham le cinquième devant Manchester United (7e) et Chelsea (9e), selon cette étude qui prend en compte les actifs immobilisés comme les actifs sportifs, l'argent en banque, l'investissement potentiel du propriétaire et la dette.

Le premier club non anglais est le Paris SG, au troisième rang, devant Guangzhou Evergrande, quatrième. La présence du club chinois devant le double champion d'Europe en titre du Real Madrid, seulement cinquième, reflète «les changements dans le paysage mondial du football sur les vingt dernières années», selon le directeur marketing de Soccerex David Wright.

Neuf clubs de la Super League chinoise sont d'ailleurs classés dans le Top 100, plus que la France, l'Allemagne et l'Italie. Selon l'étude, Arsenal dispose de 766 millions de livres sterling (1 milliard de dollars) d'actifs fixes, à la suite de son déménagement de Highbury à l'Emirates Stadium, plus que tout autre club au niveau mondial.

De son côté, Manchester United a plus d'argent en banque que tout autre club (307 millions de livres sterling). Le rapport annuel de Soccerex, organisateur des conférences réunissant les dirigeants du football mondial, suggère qu'Arsenal dispose du pouvoir monétaire nécessaire pour «investir de manière significative» sur le marché des transferts.

«La deuxième place d'Arsenal au classement, devant le PSG, en surprendra plus d'un, et est certainement un sujet de discussion à la lumière des critiques (...) pour son manque de dépenses sur le marché des transferts», note l'étude, qui loue le «business model solide» des «Gunners».

La Juventus Turin (8e) et le Bayern Munich (10e) complètent le Top 10, le FC Barcelone ne pointant qu'en 13e position.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.