Histoire

Etats-Unis : Décès à 85 ans du producteur de musique soul, Rick Hall

Publié par DKNews le 06-01-2018, 15h32 | 12
|

L'Américain Rick Hall, producteur, devenu un grand nom de la musique soul, est décédé à 85 ans dans sa petite ville de Muscle Shoals, en Alabama, qui acquit grâce à lui une envergure internationale.

L'auteur est mort mardi des suites d'un cancer près du célèbre studio Fame qu'il avait fondé, a annoncé sa famille mercredi dans un communiqué. Rick Hall avait produit, entre autres, Otis Redding, Little Richard ou Aretha Franklin, qui avait notamment enregistré l'un de ses premiers succès, «I Never Loved a Man (the Way I Love You)» chez Fame.

La réussite et l'influence dans le milieu afro-américain de ce producteur blanc qui connut une enfance baignée dans la pauvreté est d'autant plus remarquable qu'elles se bâtirent dans l'Alabama ségrégationniste . «Je suis un des leurs. Je me sens Noir», expliqua un jour Rick Hall à la télévision.

D'abord attiré par la musique country, il trouva des passerelles naturelles avec la soul, deux genres pourtant racialement marqués aux antipodes. «Les chansons country et soul», détaillait ainsi le producteur au magazine No Depression, «parlent souvent de grandir comme un pouilleux, d'essayer de se forger une vie meilleure, d'amour sans espoir».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.