Culture

Cinéma : «Une journée au Soleil», le documentaire d'Arezki Metref finalisé

Publié par DKNews le 06-01-2018, 15h34 | 40
|

Un film documentaire sur «l'histoire de l'immigration» algérienne en France et la condition des immigrés à différentes «stations importantes de l'histoire» de l'Algérie, a été finalisé et devrait être «présenté prochainement» au public, a-t-on appris auprès de son réalisateur, Arezki Metref.

De durée de 78 mn, ce documentaire intitulé «Une journée au Soleil» a été entièrement tourné en France. Tourné dans un café parisien, le documentaire retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France, à travers les témoignages d'enfants d'immigrés nés ou arrivés en France dans les années 1930, d'immigrés ayant vécu et participé à la guerre de libération et de ceux qui ont quitté le pays dans les années 1990, sous la menace terroriste, selon son réalisateur et co-scénariste.

L'histoire de l'immigration est également analysée sur plus d'un siècle, grâce à l'apport des historiens Benjamin Stora et Mohamed Harbi, a-t-il indiqué.

Le film aborde le «café» comme un «substitue au village» algérien, un «haut lieu de rassemblement» de militants nationalistes, de syndicalistes et de politiques, ou encore comme un un espace et point de chute pour intellectuels et artistes, explique le réalisateur.

Le réalisateur dit s'être pencher sur les conditions des immigrés à différentes époques, sur la solidarité communautaire et l'organisation du mouvement national ainsi que sur le rayonnement des artistes algériens dans ce lieu de rencontre «hautement social», qu'est le café. «Une journée au Soleil» a été coécrit avec la journaliste française Marie-Joëlle Rupp, fille du militant anticolonialiste Serge Michel et auteure, entre-autres, de«Henri Alleg, Serge Michel, regards croisés sur la presse de combat».

Journaliste, écrivain et documentariste, Arezki Metref avait réalisé le documentaire «At Yani, paroles d'argent» en 2013 et le reportage «Le plateau de la pluie».

Après plusieurs recueils de poésie, il a publié son premier roman «Quartiers consignés» en 1996, suivi de «Douar, une saison en exil» (2006) et «Roman de Kabylie» sorti en 2010.

Arezki Metref a également écrit plusieurs pièces de théâtre dont «Priorité au basilic» (1997), «L'amphore» (2002) ou encore «L'agonie du sablier» (2003). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.