Santé

Mostaganem : Entrée en service de l’hôpital universitaire de 240 lits à Kharouba en été 2018

Publié par DKNews le 06-01-2018, 15h42 | 20
|

Le nouvel hôpital universitaire de 240 lits à Kharouba, à l’est de la ville de Mostaganem, entrera en service l'été 2018, a annoncé le directeur de wilaya de la santé et la population, Abdelghani Frèha.

Lors d’un conseil de wilaya consacré au secteur de la santé, le DSP a indiqué que les travaux de réalisation de cette structure ont atteint 95 % et que les cahiers de charge portant sur les équipements médicaux et autres sont au niveau de la commission des marchés publics au niveau du ministère de tutelle après la levée de toutes les réserves.

Au sujet des nouveaux établissements hospitaliers à Achâacha, Bouguirat et Mesra (60 lits chacun), le même responsable a fait savoir que les décrets de ces structures sanitaires attendent la signature avant parution au Journal officiel.

Le même responsable a souligné que la création de ces établissements permettra au secteur de mettre au point la liste de leur encadrement médical, paramédical et administratif, ainsi que le budget de gestion annuelle.

Les services des urgences médicales et d’obstétrique ont été ouverts l'an dernier dans ces établissements hospitaliers, conformément à l’instruction du ministère de la Santé stipulant le fonctionnement progressif et par étapes des services de médecine interne pour atténuer la tension sur les établissements hospitaliers de Mostaganem, Sidi Ali et de Ain Tédelès. 

Le coût de réalisation de ces établissements sanitaires a atteint 1,9 milliard DA. Ces structures disposent de services des urgences médicales, de médecine interne, de chirurgie générale, de pédiatrie, d'obstétrique et de blocs opératoires, de laboratoires d’analyses et de salles de consultations et autres, a précisé le directeur de la santé et de la population. 

La réalisation du projet de l’hôpital universitaire de Mostaganem, pour un coût global de 2,24 milliards DA, a été lancée en 2007. Les travaux ont été suspendus durant 4 années pour faute de maîtrise de gestion et réévaluation financière et relancés en 2014 par cinq entreprises nationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.