Actualité

Industrie - Constantine : établissement d’une "short-list" d’entreprises pour l’aménagement des zones industrielles

Publié par DKNews le 06-01-2018, 17h35 | 39
|

Les démarches relatives à l'établissement d’une ‘‘short-list’’ d’entreprises, de bureaux d’études et d’assistance à la maîtrise d’ouvrages pour l’aménagement des zones industrielles sont en cours à Constantine pour permettre son lancement dans les meilleurs délais, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a donné des instructions à l’effet d'établir une ‘‘short-list’’ d’entreprises pour l’aménagement des nouvelles zones industrielles de la wilaya, a fait savoir la même source, affirmant que toutes les dispositions administratives et techniques nécessaires ont été prévues pour permettre l’aboutissement de cette opération.

Cette mesure ‘‘d’urgence’’ s’inscrit dans le cadre des orientations du gouvernement visant la promotion de l’investissement à travers la mise en place davantage de foncier industriel, a déclaré la même source, précisant que l’adoption de cette démarche a pour but principal ‘‘d’éviter les procédures administratives par fois trop lentes et d’accélérer les délais de réalisation’’.

La ‘‘short-list’’ devant être élaborée ‘‘incessamment’’, permettra de désigner les bureaux d'études ou groupements chargés de la réalisation d'études de maîtrise d'£uvre des zones industrielles s'étalant sur une superficie totale de près de un millier d’hectares dans la wilaya de Constantine, a-t-on précisé.

Il s’agit de la zone de Aïn Romane, située dans la commune de Aïn-Smara s’étalant sur 140 ha et divisée en 280 lots de terrains, celle de Aïn Abid d'une surface de 543 ha et 656 lots, et la troisième dans la région de Didouche Mourad s’étalant sur une superficie de 238 ha, a-t-on indiqué, faisant part de l’impact de ces lots dans la satisfaction des demandes exprimées en la matière.

Dans ce contexte, la même source qui fait état d’une augmentation ‘‘constante’’ du nombre de potentiels investisseurs dépassant les 10.000 postulants à Constantine, a rappelé les instructions du gouvernement pour que les candidats à l'investissement dans le zones industrielles puissent accéder rapidement aux lots de terrain. Ces derniers seront octroyés sous forme de concession.

Le gouvernement avait engagé, à ce titre, un programme ambitieux d'aménagement de 49 nouveaux parcs industriels pour un montant dépassant les 300 milliards de DA, a encore rappelé la même source, soulignant que ces nouveaux parcs, qui seront réalisés selon les normes et les standards internationaux, offriront aux investisseurs "les meilleurs conditions" de concrétisation de leurs projets.

Constantine a bénéficié de trois zones industrielles sur les 49 créées par le gouvernement pour constituer des parcs fonciers destinés à l’investissement, a-t-on conclu.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.