Culture

L'Opéra d'Alger commence l'année avec "Carmen"

Publié par DKNews le 07-01-2018, 16h27 | 6
|

Une représentation du célèbre opéra "Carmen" a été présentée samedi soir au public algérois par la chanteuse polonaise Gosha Kowalinska et le Tunisien Amadi Lagha accompagnés des musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger.

Ouvrant la saison 2018 de l’Opéra d’Alger Boualem-Besssaih, ce spectacle lyrique, qui a sélectionné quatre actes de "Carmen", s’est déroulé sous la baguette du chef d’orchestre Amine Kouider.

Pour ce premier opéra de l’année présenté en version concert, le spectacle s’est ouvert par un prélude musical avant l’entrée sur scène de la mezzo soprano Gosha Kowalinska, dans le rôle de Carmen qui a la pièce "Habanera" avec une puissance remarquable dans la voix et une parfaite harmonie avec l’orchestre et les douze choristes de l’Opéra d’Alger.

La chanteuse sera rejointe par le ténor tunisien Amadi Lagha campant Don José pour chanter ensemble des pièces comme "Séguedille" et "Je vais danser en votre honneur".

Jouant à guichets fermés devant un public d'initiés, le duo a ravi les spectateurs de l’Opéra d’Alger qui ont beaucoup apprécié un spectacle de si haute facture même si l’opéra a été présenté en version concert sans figurants ni décors ni costumes.

Dans cette version, l’opéra s’est déroulé comme lors d’un récital de chant lyrique, avec une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre symphonique sur scène.

Créé en 1875 par le compositeur français Georges Bizet, "Carmen" est devenu l'un des opéras les plus joués dans le monde et compte aujourd'hui plus d'une cinquantaine de sopranos célèbres ayant interprété ce rôle dont la cantatrice grecque Maria Callas.

Le temps de deux extraits, le public a eu l’occasion de découvrir les voix prometteuses, formées à l'Institut national supérieur de musique, de Anissa Hadjarsi, chantant "Air de Micaela" et de Adel Brahim interprétant "Air du toréador" lors de ce spectacle qui s’est déroulé en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

L’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger prévoit de reconduire cette représentation le 28 janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.